24 octobre 2015 > 25 octobre 2015

Longchaumois, France

Nicolas Sersiron - Comment la croissance entraîne le réchauffement climatique

Nicolas Sersiron interviendra ce samedi 24 octobre dans le cadre de la Foire humeur bio de Longchaumois situé dans le Jura. A quelques semaines de la COP21, il analysera les liens existants entre l’aspiration à une croissance économique toujours plus intense et la réalité du réchauffement climatique.

Horaire : Week-end
Lieu : Longchaumois, France

Le lendemain, dimanche 25 octobre, il participera aussi à une table ronde avec les collectifs locaux d’Alternatiba avec pour sujet « 2015, le Haut-Jura en transition ? »

Plus d’informations en ligne disponible ici.

Le dimanche 25 octobre à 10h30 :
« Discussion du bon matin autour du changement climatique ».

Il s’agira d’un échange sur l’urgence climatique en présence de :
- Jérôme Fortier (Humeur bio), animateur.
- Nicolas Sersiron, président en France du Comité pour l’Annulation de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde (CADTM France).
- Michel Dubromel, vice président de France Nature Environnement (FNE), fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
- Jean François Dugourd de EMNE (ensemble mobiliser nos énergies), association de By (25) dont l’objet est de tendre vers la prise en charge citoyenne du développement du territoire, au contact des élus (en particulier sur le plan énergétique).
- Guillaume Durin membre d’Alternatiba Rhône. Ce mouvement originaire du pays basque travaille à une sensibilisation des citoyens à l’urgence climatique par diverses initiatives dont les villages des alternatives Alternatiba recensant les alternatives locales concrètes (ex : Besançon les 17 et 18 octobre).


À venir