Notre Dame des Landes : c’est « l’Ayraultport » qu’il faut expulser !

1er novembre 2012 par Attac France


Le CADTM soutient la résistance à Notre Dame des landes et diffuse ces deux vidéos ainsi que le CP d’ATTAC France.

Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitants du lieu-dit La Saulce à Notre Dame des Landes et continuent de détruire des maisons occupées. Ils rencontrent une résistance déterminée de la part des habitants et des citoyens venus les soutenir. Attac France condamne la répression employée face à cette résistance légitime. Elle soutient la lutte des opposants face aux appétits dévastateurs de la multinationale Vinci et exige l’arrêt immédiat des expulsions et des destructions.

Les forces de l’ordre mobilisées sont disproportionnées et n’hésitent pas à utiliser la violence, en témoigne ce qui est arrivé à Geneviève Coiffard-Grosdoy militante d’Attac, dangereuse « anarchiste » de 65 ans pour 1m50 ! Le 24 octobre dernier elle tentait de filmer la destruction du toit de la maison de la Gaîté Elle s’est fait ’maîtriser’, puis violemment arracher son caméscope au prix d’une fracture du doigt et de 21 jours d’ITT (interruption totale de travail).

Malgré cette violence, les opposants à l’aéroport sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. La solidarité s’organise : depuis plusieurs jours, des centaines de personnes apportent nourriture, vêtements, et matériel, pour participer à cette lutte. Des gens du coin, mais également des gens venus de loin, car la mobilisation face à ce projet d’aéroport, écologiquement désastreux, budgétairement stupide et socialement injuste prend une dimension nationale.

Cette lutte exemplaire, vieille de plusieurs dizaines d’années, devient jour après jour un symbole de la résistance à un modèle de développement destructeur de la nature et des liens sociaux. Un modèle au service de la rentabilité des capitaux, puisque c’est pour installer « l’Ayraultport de Vinci » que des centaines de personnes vont être expulsées, des paysans mis sur la paille et des milliers d’hectares de bocage massacrés.

Attac France

NOTRE-DAME-DES-LANDES : IMMERSION AVEC LES ANTI-AÉROPORT

Mardi 30 octobre, nous avons suivi les opposants à l’aéroport durant quelques heures. Barricades en feu, camions de CRS et militants cagoulés, la situation reste tendue et rien ne laisse prévoir une issue rapide.

Source : Naonef

ZAD de Notre Dame des Landes : Vainquons Vin$$i (Reportage 36’)


ZAD de Notre Dame des Landes : Vainquons Vin$$i... par non-merci

Mardi 16 Octobre 2012, un tsunami d’expulsions sur la Zone à Défendre (ZAD) au nord de Nantes, sur la commune de Notre Dame des Landes, est « orchestré » et mis en spectacle par le gouvernement éco-socialiste pour le compte de Vinci et ses filières.

Le lendemain et les jours qui suivent, dans la presse unanime, moutonnière, les 150 squatteurs se sont fait délogés pacifiquement et ont été évacués de la Zone.

La réalité est toute autre, la résistance s’organise, la vie sera défendue jusqu’à la mort…

Ce nouvel aéroport est devenu le symbole des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).

Jean-Marc Ayrault, soi-disant « socialiste », mais avant tout « capitaliste », et Cécile Duflot soi-disant
« écologiste » et « ministre du logement », mais avant tout « écoclown » et « ministre du déménagement », sont les premiers soumis à Vinci, et responsables de ce carnage annoncé, inutile et aberrant.

Partout en France, en Europe et dans le Monde, le constat est le même. Partout, des populations civiles se lèvent contre ces Grands Projets Inutiles Imposés.

C’est le moment ou jamais, de rejeter la demande du marché pour écouter la demande de l’humain...

Dernières infos sur la situation :

zad.nadir.org/

lutteaeroportnddl.wordpress.com/



cadtm.org