Publications

Nouvelle brochure pour comprendre la dette grecque

7 novembre par CADTM Belgique , ZinTV


Ces jours-ci sort la nouvelle brochure du CADTM : Comprendre la dette grecque : outils vidéo et livret pédagogique, incluant un DVD regroupant les différents films produits par le CADTM, Zin TV, les Productions du Pavé et les Films du Mouvement (films d’animation et documentaires). Celle-ci sera envoyée aux abonné-e-s des publications du CADTM d’ici 2 semaines - ce qui laisse le temps à celles et ceux qui ne sont pas encore abonné-e-s de le devenir rapidement !

Déjà avant le début de ce qui deviendra la « crise grecque » en 2010, le CADTM – Comité pour l’abolition des dettes illégitimes – s’intéressait de près à la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque et aux conséquences de son remboursement sur la population. Depuis plusieurs années, il s’efforce de proposer des analyses émancipatrices et des alternatives en lien avec les mobilisations grecques contre la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
. En 2015, le travail du CADTM concernant la Grèce s’intensifie, lorsque Syriza, un parti anti-austérité, gagne les élections et que la présidente du parlement grec met en place une commission d’audit, dont le porte-parole de notre réseau assure la coordination scientifique.

Depuis lors, plusieurs vidéos ont été réalisées par le CADTM en collaboration avec ZIN TV, les Productions du Pavé et les Films du Mouvement. Ces outils vidéo ont permis de vulgariser nos analyses, déconstruire des idées reçues et expliquer des mécanismes parfois complexes. Réalisées pendant ou peu de temps après l’expérience « Syriza », certaines de ces vidéos permettent également de documenter et de poser un regard critique sur cette séquence politique en tant que tentative avortée d’un pays de l’Union européenne de rompre avec l’austérité.

Ce livret compile donc ces supports vidéo qui présentent des approches, formats et objectifs différents mais portent tous sur le cas grec. Nous y détaillons leurs contenus et nous apportons des éléments complémentaires qui peuvent être utiles dans la compréhension de la situation grecque, certes, surtout si vous voulez utiliser ces vidéos comme des outils dans vos cours, vos ateliers, vos projections-débats et vos dîners de famille.

À bon entendeur·euse…

NB : les informations contenues dans son livret sont tirées du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque : La vérité sur la dette grecque, Les liens qui Libèrent, 2015.
Quand ce n’est pas le cas, les sources sont mentionnées.


La Grèce, colonie européenne de la dette
FICHE SYNTHÉTIQUE DE PRÉSENTATION

Thématique : dette grecque
Format : Livret (+ DVD)
Publics : 16 ans et plus
Objectifs :
> découvrir la Commission d’audit de la dette grecque (ses résultats et son contexte de création)
> mieux comprendre les mécanismes d’endettement de la Grèce
> mieux comprendre l’expérience politique avortée de « Syriza »
Conditions d’obtention :
> disponible en ligne sur le site : bientôt
> disponible sur commande auprès de : info@cadtm.org

Éditeur : CADTM et Zin TV ; Pays : Belgique ; Année : 2018


SOMMAIRE :