OXI, NON, NEE à l’austérité depuis Bruxelles

Vidéo de Zin TV

4 juillet 2015 par ZinTV

By PPICS Image (banderole faite par le CADTM)

Ce dimanche 5 juillet, les Grecs sont appelés aux urnes pour accepter ou rejeter par référendum les dernières propositions des créanciers (BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, Commission européenne et FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
). Ce vote est bien-sûr important pour le peuple grec, mais il concerne l’avenir de tous les Européens. Car il ne s’agit pas d’une confrontation entre la Grèce et l’Europe, mais bien entre deux visions pour l’Europe : celle des banques et de l’austérité ou celle des peuples et de la justice sociale. Ce référendum est un geste fort pour toutes celles et tous ceux qui pensent que c’est aux peuples de décider de leur avenir et non à des institutions non-élues.

OXI ! NON ! NEE !

Le CADTM, membre de la plateforme « Avec les Grecs », était présent à cette manifestation avec plusieurs banderoles, dont « OXI-NON-NEE, Debt-Austerity-Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.  : OUT ! », et son co-secrétaire générale Renaud Vivien y a pris la parole pour présenter les conclusions du rapport préliminaire de la Commission pour la Vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque.

Photos : http://cadtm.org/OXI-NON-NEE-a-l-au...

Vidéo du collectif Zin TV où Christine Vanden Daelen du CADTM y prend la parole.