Communiqué de presse

Occupation de la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne

Arrestation d’une trentaine d’activistes

14 mars 2013 par CADTM


Dans le cadre des mobilisations européennes « For a European Spring » et après « le tour guidé contre l’austérité » d’hier [1], la direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne a été occupée par 150 activistes venus de différents pays européens (Allemagne, Italie, France, Belgique...).

Après une mise en scène de la remise du prix de l’austérité à Marco Buti (directeur de la DG FIN), les manifestants ont occupé le bâtiment en chantant et en dansant sous les slogans « Occupy Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.  », « Troïka Dégage » ! Une assemblée populaire a été organisée à l’intérieur où chacun pouvait expliquer en quoi consiste les mesures d’austérité dans son pays et quelles mobilisations ont lieu pour y résister. Le drapeau de l’Union européenne flottant sur le bâtiment a été remplacé par le drapeau « For a European Spring ». Il s’agissait donc bien d’une action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
politique, symbolique et pacifique.

Alors que tout se passait dans une ambiance festive, la police est intervenue et a procédé à des arrestations. Au moment où est rédigé ce communiqué, sur la centaine de manifestants arrêtés puis relâchés directement, une trentaine de personnes d’Allemagne, de Belgique, de France ont été arrêtées. De nouveau face à la liberté d’expression, à la volonté de résistance des peuples et à leur créativité, la répression policière est de mise. Nous condamnons ces arrestations.

La direction générale des affaires économiques et financières de l’Union européenne rapporte au commissaire européen la situation financière des États membres. Ces rapports servent de base pour l’application des mesures d’austérité par la troïka (Commission européenne, Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
, Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
). Il est donc tout à fait normal de pouvoir exprimer notre désaccord avec ces politiques non démocratiques qui appauvrissent les populations en Europe. Au moment où s’ouvre le conseil européen, il est normal d’exiger l’arrêt de ces politiques et de se réapproprier ces centres de pouvoir.

Nous affirmons notre soutien aux luttes européennes et dans le monde face aux mesures d’austérité.
Notre démocratie contre leur austérité. Nous ne lâcherons rien !

#OccupyTroïka
#TroïkaGameOver

Photos et vidéos

www.foraeuropeanspring.org

http://www.flickr.com/photos/corporateeuropeobservatory/

Contact Presse :

En français : 00 32 (0) 477 54 69 86 ; 0032 (0) 498 35 36 66
En anglais : 00 32 (0) 486 85 74 16 ; 0032 (0) 486 033 931



cadtm.org