14 juin

Bruxelles

Open Outcry [rituel de désenvoûtement de la finance]

Performance le vendredi 14 juin 2019 de 20h30 à 23h30.
AU Balsamine Théâtre (avenue Félix Marchal, 1, 1030 Schaerbeek)

A l’occasion du PIF Festival, le laboratoire sauvage Désorceler la
finance vous propose un rituel visant à désenvoûter notre façon d’envisager la terre, prise dans le pouvoir sorcier de la finance.

A cheval entre rituel magique, performance théâtrale et action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
politique, Open Outcry [rituel de désenvoûtement de la finance] se déploie sous la forme d’un rite collectif œuvrant à la transformation de notre système économique. Au cours de ce rituel, vous serez convié.e.s à couper symboliquement le lien, l’emprise, de la finance sur vos vies afin de retrouver, ici et maintenant, dans votre quotidien, de la puissance pour imaginer un nouveau monde.

La finance donne un prix aux céréales, aux semences, à la terre ; elle façonne les terres agricoles, elle détermine notre façon d’accéder à l’alimentation. La finance est partout, l’argent déborde. Les milliards et milliers de milliards des banques, des fortunes démesurées et des dettes abyssales nous sifflent aux oreilles à l’écoute des nouvelles. Ils nous impressionnent. Mais souvent nous ne les entendons plus, occupé.e.s que nous sommes à nous débattre avec quelques dizaines,
quelques centaines, quelques milliers d’euros peut-être.

Peut-être ces milliards nous empêchent-ils aussi, par leurs injonctions et leur insistance étouffante, d’agir autrement. Le temps est venu de dépasser cet état d’empêchement, d’étouffement. Le temps est venu de briser l’envoûtement, l’impuissance sidérée dans lequel nous sommes maintenu.e.s.

PROGRAMME :
20:30 - Conférence
22:00 - Rituel de désenvoûtement de la finance

Création collective Julien Celdran, Luce Goutelle, Emmanuelle Nizou, Camille Lamy, Maxime Lacôme, Aline Fares, Fabrice Sabatier, Ilaria Boscia, Dimitri Tuttle, Yohan Dumas, Aude Schmitter, Arthur Lacomme, Amandine Faugère, Vincent Matyn, Suzie, Suptille, Grégory Edelein, Alice Conquand, Émilie Siaut, Martin Pigeon, Jean-Baptiste Molina, Jonathan Frigeri.

Co-production Loop-s asbl, Fédération Wallonie-Bruxelles, Nuit Blanche Bruxelles

Avec le soutien des fondations Un Monde par Tous, Pour le Progrès de l’Homme et le Théâtre La Balsamine

Evènement facebook

Remerciements Grégory Rivoux, Lora Verheecke, Gabriel Nahoum, Stéphane Verlet-Bottéro - La brigade d’actions paysannes

INFOS ET RESERVATIONS :
> 02 735 64 68
> reservation chez balsamine.be
> www.balsamine.be

L’intégralité de la billetterie sera reversée pour les recherches expérimentales du Laboratoire Sauvage.


À venir