Pieds Nus : La révolution d’octobre au Burkina Faso et sa transition

Vidéo

15 octobre 2015 par Christian Carmosino

En octobre 2014, la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, était le théâtre d’énormes manifestations contre le Président du pays, Blaise Compaoré, et son projet de reforme de la constitution, visant à lui permettre de rester au pouvoir encore 15 ans. Face à son intransigeance, le mouvement se transforme rapidement en révolution qui dure 6 jours et 6 nuits, et qui se termine par le départ de Compaoré, après 27 ans de dictature. Un gouvernement de transition se met en place et prépare les élections prévues en octobre 2015.

Le réalisateur du film, Christian Carmosino, se trouve à Ouaga pour réaliser un documentaire scientifique quand les événements se déclenchent. Témoin de la première heure, il pointe immédiatement sa caméra sur les manifestations et filme en direct tous les événements, pendant ces 6 jours. Ainsi, à notre tour, nous sommes témoins privilégiés, aux premiers loges, de cette révolution menée pieds et mains nus par la jeunesse burkinabè. Le récit est enrichi par les interviews des acteurs de la révolution, qui, avec le recul de quelques mois, nous mettrent en perspectives les événements clés de la révolution et de son déroulement. Au point de comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi.

Mais le film suivra également la période de transition, jusqu’aux élections, et ce afin de témoigner au plus près des transformations intervenues au Burkina après les manifestations. Des historiens et des chercheurs auront également la parole afin de nous éclairer sur les racines des événements.


Pieds Nus : La révolution d’octobre au Burkina Faso et sa transition from ICTV SOLFERINO on Vimeo.