Les travaux de la 13e édition du Forum social mondial ont démarré le 24 mars avec la traditionnelle marche d’ouverture. L’itinéraire de cette marche a été modifié par les organisateurs pour pouvoir converger vers le Musée du Bardo, lieu des attaques terroristes du 18 mars dernier. Récit d’une marche sans grand éclat.
Plusieurs marches d’ouverture au FSM 2015
« Annulons, annulons la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, elle tue, elle pille, elle assassine », scandent les militants du CADTM, sous une forte pluie au départ de la marche. Les quarante militants du réseau international ont animé cette marche ternie par le mauvais temps mais surtout par la forte présence de délégations ultranationalistes (envoyées par les gouvernements algériens et marocains,...) faisant passer les mots d’ordre du Forum social mondial au second plan.
Pour un autre monde possible et nécessaire
Environ 10 000 manifestants se sont donné rendez-vous à Bab Saâdoun pour le départ de cette marche, avec une forte présence de la jeunesse et des délégations venues du monde entier : Afrique, Amérique Latine, Europe, Moyen Orient, Amérique du Nord, Asie. Le CADTM et le Réseau ATTAC international ont marché ensemble derrière les mots d’ordre de l’annulation de la dette illégitime et odieuse et la lutte contre les politiques des institutions financières internationales (les IFI, FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et Banque Mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
en tête) au Nord comme au Sud. En français, en arabe et en haoussa, des slogans ont été portés par les militants et militantes du réseau. « FMI dégage, Banque mondiale dégage, micro-crédit dégage », exigent ces militants et militantes venus des quatre coins de la planète réunis contre le néolibéralisme et l’impérialisme et pour un autre monde possible et nécessaire.
Dans la même marche, des manifestants sont restés attachés à leur identité nationale avec les drapeaux de leur pays. Très remarqués par leur nombre, ces manifestants ont transformé la marche d’ouverture en une marche contre le terrorisme seulement. Cette question aujourd’hui divise au sein du FSM 2015. Un certain nombre d’organisations ont signé un communiqué pour dénoncer la récupération actuelle du Forum sous couvert de « la lutte contre le terrorisme ».
La presse quotidienne tunisienne n’a d’ailleurs retenu que ce thème dans ses comptes rendus, passant sous silence les thèmes centraux de cette édition.
Au final, on ne peut parler d’une seule marche d’ouverture, mais de plusieurs marches, parallèles, convergeant vers le même lieu mais sans doute pas vers les mêmes objectifs. Le début des ateliers semble confirmer cette impression, peu de mélanges géographiques sauf sur certains thèmes comme l’urgence climatique, les droits des femmes et, bien sûr, la dette.
Nous y reviendrons très prochainement ici même.
Haïti
Esclavage et réparations12 mars 2019, par Claude Quémar
11 mars 2019, par Claude Quémar
8 août 2018, par Claude Quémar
30 août 2017, par Claude Quémar
4 juillet 2016, par Claude Quémar , Maud Bailly
2 avril 2016, par Claude Quémar
23 février 2015, par Claude Quémar , Maud Bailly
Synthèse du 13e Séminaire international du CADTM sur la dette et les droits humains « Que peuvent faire les États pour stopper les fonds vautours ? »
Les vautours, les requins, les loups et les licornes*4 novembre 2014, par Claude Quémar
31 janvier 2010, par Claude Quémar , Pauline Imbach
11 décembre 2008, par Claude Quémar
Secrétaire général d’ATTAC CADTM Maroc et Comité des études et de plaidoyer du CADTM Afrique.
1er juillet 2021, par Salaheddine Lemaizi
27 février 2018, par Salaheddine Lemaizi
17 août 2017, par Salaheddine Lemaizi
5 juillet 2017, par Salaheddine Lemaizi
20 juin 2017, par Salaheddine Lemaizi
18 avril 2017, par Salaheddine Lemaizi
20 mars 2017, par Salaheddine Lemaizi
19 décembre 2016, par Salaheddine Lemaizi
11 août 2016, par Salaheddine Lemaizi
24 mars 2016, par Salaheddine Lemaizi