25 janvier 2016 par Nicolas Sersiron , David Murray , Alain Gras , Philippe Bihouix
Partout, l’heure est à l’intensification de l’exploitation industrielle des « ressources naturelles ». Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses : tout y passe ! La justification de ces efforts est partout la même : cette exploitation est un facteur de croissance essentiel, dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les États sont endettés. C’est le choix de l’extractivisme. Si ce phénomène suscite des débats, ceux-ci ne portent généralement que sur les conditions de l’exploitation de ces richesses : qui va vraiment profiter de ces ressources ? Comment ne pas faire trop de dégâts en les mettant à profit ? Est-ce le bon moment de les exploiter ?
Invités à l’émission « C’est pas du vent » diffusé sur RFI le samedi 23 janvier 2016 :
David Murray, coordinateur de l’ouvrage Creuser jusqu’où ? Extractivisme
Extractivisme
Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique.
et limites à la croissance, aux éditions Ecosociété
Alain Gras, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, fondateur du le Centre d’étude des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), auteur de OIL-Petite anthropologie du pétrole, aux éditions X
Nicolas Sersiron, Comité pour l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde - France, auteur de Dette et extractivisme, aux éditions Utopia
Philippe Bihouix, ingénieur centralien, auteur de L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable, aux éditions du Seuil, dans la collection Anthropocène.
Source : RFI
Président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme »
Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour ’Le Sarkophage, Les Z’indignés, les Amis de la Terre, CQFD.
Il donne régulièrement des conférences sur la dette.
8 mai 2009, par Nicolas Sersiron
Belgique, le 8 et 9 décembre 2008
Formation OID14 décembre 2008, par Jérôme Ollier , Nicolas Sersiron
14 décembre 2008, par Nicolas Sersiron
19 novembre 2008, par Nicolas Sersiron
5 octobre 2008, par Nicolas Sersiron
16 juillet 2008, par Nicolas Sersiron
7 juin 2008, par Nicolas Sersiron
Conférence de Nicolas Sersiron à Grenoble le 13/11/2007
A qui profite la dette ?9 décembre 2007, par Nicolas Sersiron
Débat sur Radio France Internationale
Plein Sud : Journée mondiale du refus de la misère29 octobre 2007, par Nicolas Sersiron
19 octobre 2007, par Nicolas Sersiron
coordinateur de l’ouvrage Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance, aux éditions Ecosociété
professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, fondateur du le Centre d’étude des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), auteur de OIL-Petite anthropologie du pétrole, aux éditions X
ingénieur centralien, auteur de L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable, aux éditions du Seuil, dans la collection Anthropocène.