23 décembre 2019 par CADTM Belgique , Aline Fares
Podcast du LCD (Lundi contre la dette) du 9 décembre 2019 « Finance et climat - Comment résister au greenwashing ? », avec Aline Fares (Chroniques d’une ex-banquière, Désorceler la finance) et des membres de différents collectifs et associations
La transition va nous coûter cher, très cher, nous dit-on. Il faudrait débourser des dizaines, des centaines, peut-être même des milliers de milliards d’euros pour financer le changement des modes de production d’énergie, de marchandises, de nourriture... et minimiser l’impact négatif de « nos » modes de vie sur la planète. Mais qui en paiera le prix ? Comment mobiliser ces milliards ? Comment faire en sorte que les investisseurs, les banques et autres acteurs financiers daignent mettre leurs précieux capitaux là où nous en avons cruellement besoin ?
Développement durable, banque du climat, fonds éthiques... les propositions sont nombreuses ou en tous cas très médiatisées et vendues comme les seules vraies solutions. Mais que signifient-elles ? Que représentent-elles dans les flux de capitaux qui tournent au-dessus de nos têtes et continuent d’atterrir sous forme de projets béton-prison-spéculation...? Quelle position adopter face à ces investisseurs qui ont construit leur fortune sur le pétrole et les destructions et qui se présentent désormais comme nos sauveurs ?
Les milieux associatifs, syndicalistes et militants sont parfois invités à se positionner sur ces enjeux, dans l’urgence, sans toujours avoir le temps et les espaces d’alimenter une réflexion critique afin de se positionner, de proposer des alternatives. A-t-on besoin de tout ce capital ? Plutôt que d’en créer, n’avons-nous pas plutôt besoin d’en détruire ?
Nous avons décortiqué avec Aline Fares les mécanismes, discours et fausses solutions apportées par la « finance verte » et avons, avec plusieurs membres de la société civile et activistes posé quelques questions fondamentales pour nos luttes. Comment faire face à ces lobbys sans sacrifier la radicalité de nos positions et les utopies qui nous animent ? Quelle stratégie de lutte - avec, contre ou sans la finance ? Quelles alliances ? Quels modes de résistances ?
Pour celleux qui ont raté ce LCD, vous trouverez l’enregistrement audio de la soirée. En espérant vous voir au prochain sur la situation en Amérique Latine le 13 Janvier à l’Aquilone !
[Podcast] LCD du 9 décembre 2019 - Finance et climat - Comment résister au greenwashing ?
|
Merci à tou.te.s pour votre participation et ces riches débats, trop courts, comme toujours ! En attendant la prochaine occasion d’échanger à ce sujet d’actualité d’une importance fondamentale, un peu de lecture... :
Communiqué de presse
Des citoyens en colère lancent des oeufs sur José Manuel Barroso au théâtre de Liège18 octobre 2013, par CADTM Belgique
Communiqué de presse
A l’occasion de l’Assemblée générale de Dexia SA, le CADTM exige la publication immédiate de la liste des créanciers de la bad bank8 mai 2013, par CADTM Belgique
22 décembre 2012, par CADTM Belgique
Communiqué de presse - Audio
Pour sortir du piège des recapitalisations à répétition, le CADTM demande l’annulation des garanties de l’Etat belge aux créanciers du groupe Dexia31 octobre 2012, par CADTM Belgique
Communiqué de presse
Le CADTM rappelle qu’un nouveau sauvetage du groupe Dexia pourrait coûter plusieurs milliards d’euros à la Belgique et demande l’annulation des garanties d’État25 octobre 2012, par CADTM Belgique
12-13 mai 2012
Un week-end sur la dette, les banques, l’austérité... pour comprendre, et agir !22 mai 2012, par CADTM Belgique
22 décembre 2011, par CADTM Belgique
22 décembre 2011, par CADTM Belgique
29 octobre 2011, par CADTM Belgique
30 mai 2011, par CADTM Belgique
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150
Conférencière, auteure et militante.
Voir également sa page « Chroniques d’une ex-banquière »
23 mai 2016, par Jérémie Cravatte , Aline Fares , Radio Panik
10 mai 2016, par Pierre Gottiniaux , Aline Fares
7 octobre 2015, par Aline Fares
24 août 2015, par Aline Fares
28 décembre 2014, par Aline Fares