Podcast du LCD : Les dettes privées illégitimes, à bas !

12 mai 2017 par Robin Delobel , Eva Betavatzi , Vanessa Martin


Retour sur le Lundi contre la dette (LCD) du 8 mai 2017 lors duquel était présenté la thématique des dettes privées illégitimes (étudiante, paysanne, hypothécaire, microcrédits, etc.) à l’occasion de la sortie du nouvel AVP consacré à ce sujet.

Eva Betavatzi (CADTM Belgique), a dans un premier temps présenté l’illégitimité des dettes hypothécaires en Grèce, qui provoquent des expulsions en chaîne dans l’ensemble du pays. Loin d’être résigné-e-s, les grec-que-s résistent avec brio au sein du comité « Vente aux enchères STOP ».

Vanessa Martin (Fugea) s’est-elle attaquée aux dettes paysannes et à la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
agricole dans une perspective plus large en expliquant notamment les liens entre la situation critique des éleveurs et agriculteurs à l’heure actuelle et la politique agricole commune (PAC) en Europe.

Robin Delobel (CADTM Belgique et coordinateur de la revue AVP) est lui revenu sur les raisons pour lesquelles le CADTM se penche sur les dettes privées, d’abord en faisant le lien avec les dettes publiques, ensuite en expliquant les problématiques liées aux microcrédits au Sud et au Nord de la planète.


Intéressé-e-s par le nouvel AVP ? Consultez le sommaire ci-dessous et n’hésitez pas à vous abonner.



Robin Delobel

Permanent au CADTM Belgique

Autres articles en français de Robin Delobel (29)

0 | 10 | 20

Eva Betavatzi

Militante au CADTM Bruxelles.

Vanessa Martin

Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (Fugea).