Audio

Podcast du LCD « Présentation de l’AVP Dette sociale - Qui doit à qui ? »

21 décembre 2016 par Virginie de Romanet , Robin Delobel , El Adlouni Oualid


Retour sur le LCD du 12 janvier 2016 à l’Aquilone, à Liège, où était présentés, par Virginie De Romanet (CADTM Bruxelles), Oualid El Adlouni (CADTM Liège) et Robin Delobel (CADTM Belgique), quelques points forts du dernier numéro des « Autres Voix de la Planète » dédiée à la thématique de la dette sociale.




La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
sociale ? Késako ?

L’évolution de la protection sociale représente deux grandes tendances. Globalement, dans les pays dits développés, les mécanismes de protection sociale subissent un démantèlement structuré sous l’égide des politiques néolibérales et des mesures d’austérité. Alors que dans les pays dits en développement, des initiatives privées et publiques pour étendre la protection sociale se multiplient, bien que leur portée reste limitée.

Le CNCD 11-11-11 mène tous les deux ans une campagne sur une thématique touchant au domaine de la coopération internationale. La campagne en cours est dédiée à la protection sociale. Elle se fait en partenariat avec plusieurs autres organisations, dont le CADTM est partenaire. Cette campagne intervient alors que 75 % de la population mondiale n’a pas accès à une protection sociale adéquate, dont 50 % ne dispose d’aucune protection sociale.

Depuis plusieurs années, le CADTM a développé le concept de dette sociale. Il consiste avant tout à contrecarrer l’idée mensongère d’une dette causée par le financement de la protection sociale, en France comme ailleurs. La dette sociale peut être vue sous différentes acceptions, notamment pour démontrer comment les femmes sont les premières et véritables créancières de la dette.

Soutenez l’action du CADTM en profitant de notre offre spéciale d’abonnement de fin d’année !


Virginie de Romanet

est membre du CADTM Belgique

Autres articles en français de Virginie de Romanet (49)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Autres articles en français de El Adlouni Oualid (6)

Dans la même rubrique