Podcast du LCD « Tour d’Europe des lois ’Travaille !’ »

19 octobre 2016 par Jérôme Duval , Jérémie Cravatte , Chiara Filoni , Anouk Renaud , Nathan Legrand , Bloqueureuses


Alors qu’en France, la loi travail dite « loi El Khomri » a été imposée anti-démocratiquement, la Belgique prépare déjà la sienne, la « loi Peeters », avec notamment le passage des 38h à 45h sur base annuelle.



Royaume-Uni, Italie, Espagne, Grèce, France, Slovaquie, Portugal, Roumanie, etc. sont autant de pays qui ont vu leur code du travail être profondément transformé ces dernières années sous la pression d’acteurs malheureusement trop connus comme la Commission européenne ou encore le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
. L’obtention de prêts, l’adhésion à l’Union européenne, l’amélioration de la compétitivité et la flexibilité des travailleurs, sont autant de prétextes qui ont poussé les différents gouvernements européens à appliquer ces réformes du droit du travail au profit du grand capital sans sourciller, parfois même en désavouant complément sa population pourtant massivement mobilisée.


Cas allemand, anglais, grec, espagnol, italien, français et belge :


Jérôme Duval

est membre du CADTM, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes et de la PACD, la Plateforme d’audit citoyen de la dette en Espagne. Il est l’auteur avec Fátima Martín du livre Construcción europea al servicio de los mercados financieros, (Icaria editorial, 2016) et est également coauteur de l’ouvrage La Dette ou la Vie, (Aden-CADTM, 2011), livre collectif coordonné par Damien Millet et Eric Toussaint qui a reçu le Prix du livre politique à Liège en 2011.

Autres articles en français de Jérôme Duval (154)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Jérémie Cravatte

Militant du CADTM Belgique et membre d’ACiDe

Autres articles en français de Jérémie Cravatte (48)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Autres articles en français de Chiara Filoni (58)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Anouk Renaud

Militante au CADTM Belgique

Autres articles en français de Anouk Renaud (41)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Autres articles en français de Nathan Legrand (33)

0 | 10 | 20 | 30

Dans la même rubrique