20 février

Bruxelles, Belgique

Poker des banques

Conférence de table | Outil pédagogique

Le mercredi 20 février à la Galerie de l’erg (rue du page, 87, 1050 Ixelles) de 12h15 à 14h.

Un format original, ludique et convivial, qui permet de dessiner, avec l’aide de jetons de pokers, des réponses à des questions qui paraissent impénétrables.

Les banques, les marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
, les produits dérivés Produits dérivés
Produit dérivé
Famille de produits financiers qui regroupe principalement les options, les futures, les swaps et leurs combinaisons, qui sont tous liés à d’autres actifs (actions, obligations, matières premières, taux d’intérêt, indices...) dont ils sont par construction inséparables : option sur une action, contrat à terme sur un indice, etc. Leur valeur dépend et dérive de celle de ces autres actifs. Il existe des produits dérivés d’engagement ferme (change à terme, swap de taux ou de change) et des produits dérivés d’engagement conditionnel (options, warrants…).
, ... pourquoi n’y comprenons-nous plus rien ? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé ? Et au fait, une banque, ça sert à quoi ?

Accessible à toutes et tous, cette présentation a pour but d’expliquer - de manière simple et visuelle et moins de deux heures - ce que nous devrions savoir sur les banques.

Gratuit | Entrée libre | Max 25 personnes

Fbk : https://www.facebook.com/events/616842815432560/

Organisé par Chroniques d’une ex-banquière et Unbewitch Finance Lab / Désorceler la Finance


À venir