Portfolio - LCD - D’Istanbul à Liège : face à l’exploitation, autogestion !

30 juin 2016 par Rémi Vilain


Le lundi 13 juin 2016 s’est tenu à l’Aquilone (Liège) le traditionnel rendez-vous mensuel *Lundi contre la dette* (LCD) ayant pour thème : D’Istanbul à Liège : face à l’exploitation, autogestion !

Un peu partout en Europe les gouvernements tentent d’imposer des lois qui veulent nous flexibiliser jusqu’à nous rendre informe. Au moment où les lois El Khomri en France et Peeters en Belgique veulent nous faire avaler que face au chômage et à la souffrance au travail la solution serait de travailler plus et de se rendre disponible à toute heure du jour et de la nuit, nous prendrons le temps de nous interroger : et si nous n’avions pas besoin de patrons ? Et si nous produisions par et pour nous-mêmes ?

Pour en discuter plus concrètement nous avons accueilli une travailleuse turque qui suite à l’abandon de son usine par son propriétaire a décidé avec ses collègues de reprendre la production en autogestion. Aynur Aydemir d’Ozgur Kazova qui tisse aujourd’hui des pulls « 100 % cotons, 100 % sans patron » et Ezgi Bakcay, membre du comité de soutien de l’usine, ont partagé avec nous leurs expériences.



Clic


Autres articles en français de Rémi Vilain (31)

0 | 10 | 20 | 30

Dans la même rubrique