Pour une coordination européenne de lutte contre la dette et les plans d’austérité !

18 août 2010 par CADTM


Pour une coordination européenne de lutte contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les plans d’austérité !

Destinataires : tous les mouvements sociaux et tous les partis politiques qui, en Europe, sont convaincus qu’il faut développer une riposte populaire face à l’offensive que le Capital lance à la faveur de l’explosion de la dette publique.

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

A l’occasion de son séminaire européen qui s’est tenu à Namur (Belgique) du 22 au 24 mai 2010, le CADTM et son réseau européen ont lancé un appel en faveur d’une mobilisation transfrontalière contre la dictature des créanciers. Prenant appui sur cet appel, notre délégation au Forum Social Européen (FSE) d’Istanbul réalisé au début du mois de juillet 2010 a milité pour la construction d’une coordination européenne contre la dette et les plans d’austérité.

Les actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
qui se dérouleront le 29 septembre prochain à Bruxelles et ailleurs en Europe, notamment à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, constitue une échéance très importante. Espérons que ces actions rassembleront un très grand nombre de participants et marqueront le début d’une réponse concertée face aux attaques lancées à la demande du patronat et des créanciers contre les acquis sociaux.

Le réseau CADTM-Europe appelle l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives, à engager une discussion afin de déterminer dans l’unité une plate-forme commune et un calendrier d’initiatives et d’actions à l’échelle européenne.

Le capital et les dirigeants des pays de l’Europe sont bien décidés, avec l’appui du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
et de la Commission Européenne, à faire payer la crise à ceux d’en bas à l’échelle du continent.

L’enjeu est considérable en termes de reculs sociaux, d’augmentation du chômage et de remise en cause des droits fondamentaux des peuples.

Les mobilisations populaires, à commencer par celles du peuple grec en première ligne de la riposte à cette agression sans précédent, risquent de ne pas aboutir si nous ne sommes pas en mesure de construire une réponse offensive, unie et coordonnée à l’échelle européenne.

Comme vous le savez, le CADTM, depuis 20 ans, a développé une expertise en matière de dette publique tant en matière de diagnostic que d’alternatives. Depuis 2 ans, il a fortement progressé dans le travail d’analyse de la problématique de la dette publique dans les pays les plus industrialisés et il souhaite partager celle-ci (ainsi que des propositions de revendications) avec un maximum de mouvements politiques et sociaux. Le CADTM a pris l’initiative de cette réunion avec pour but de mettre en place une concertation légère et agile entre un maximum de forces pour déterminer ensemble l’agenda de la réunion.

Nous proposons à toutes les organisations politiques et sociales d’envoyer une délégation à Bruxelles pour tenir une première rencontre constitutive de cette concertation en profitant de l’occasion offerte par la manifestation convoquée par la CES le 29 septembre :

Rendez-vous le 29 septembre de 08h30 à 12h15 à Bruxelles

Lieu de la réunion : Centrale Générale des Services Publics,
9-11 Place Fontainas, 1000 Bruxelles
(c’est à moins de 10 minutes à pied du lieu de départ de la manifestation de la CES qui débute à 13h00 à la gare du midi)

(Voir ordre du jour proposé ci-dessous)

Un rappel de l’invitation à cette rencontre sera envoyé début septembre 2010 avec le nom des organisations qui ont confirmé leur venue. Les organisateurs ne prennent pas en charge l’hébergement et la restauration. Par contre, ils organisent la traduction au moins en deux langues de travail : anglais et français. _ Chaque délégation qui le nécessite devrait prévoir de se déplacer avec un ou une interprète qui traduira dans la langue nationale à partir du français ou de l’anglais.

Souhaitant avoir le plaisir de vous accueillir le 29 septembre, nous vous adressons nos meilleures salutations militantes.

Pour le réseau CADTM-Europe,
- Eric Toussaint et Myriam Bourgy, président et secrétaire générale du CADTM Belgique,
- Pascal Franchet et Sophie Perchellet, vice-président et vice-présidente du CADTM France,
- Juan Tortosa, CADTM Suisse,
- Jérôme Duval, CADTM Espagne
- Giorgos Mitralias, Comité contre la dette (Grèce)

Proposition d’ordre du jour de la rencontre :

- 08h00 : accueil des organisations participantes ;
- 08h30 - 09h45 : début des travaux par un débat général sur la crise et l’état des mobilisations en cours ;
- 9h45 - 10h00 : pause ;
- 10h00–11h30 : proposition de revendications communes et d’un calendrier d’initiatives et d’action ;
- 11H30-12h15 : mise en place d’un comité de liaison.
- Fin des travaux à 12h15
(Cet ordre du jour est bien entendu amendable)

Pour des raisons d’organisation pratique de cette rencontre, vous voudrez bien remplir le cadre figurant sur le pdf ci-joint.



cadtm.org

Autres articles en français de CADTM (231)

Traduction(s)