Pourquoi payer la dette publique ?

Vidéo

19 mars 2014 par Eric Toussaint


Les citoyens doivent prendre l’initiative d’auditer la dette, de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses par eux-mêmes, sans se dire qu’il faut être un grand expert en économie ou en comptabilité nationale pour se poser les bonnes questions.
En fait on peut se poser les bonnes questions et puis on peut chercher les personnes qui ont des connaissances techniques qui peuvent aider à répondre aux questions. Et cet exercice-là, démocratique, fondamental d’audit citoyen, ce n’est pas simplement un exercice d’éducation, de prise de conscience, c’est un exercice qui doit servir ensuite à des choix politiques.

Cette interview d’Éric Toussaint a été réalisée à Bruxelles le 7 mars 2014 par des membres du mouvement politique 5 étoiles, créé en Italie par Beppe Grillo.



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.