19 mars

Liège, Belgique

Présentation du livre « Capitulation entre adultes, Grèce 2015 : Une alternative était possible » d’Éric Toussaint

Le 19 mars 2020 à 18h30
Librairie Le Livre aux Trésors
Place Xavier-Neujean 27/A, 4000 Liège

« Capitulation entre adultes, Grèce 2015 : Une alternative était possible », Éric Toussaint

L’année 2015 marquera l’histoire de la Grèce, de l’Europe et de la gauche. Le livre Capitulation entre Adultes constitue un guide pour les lecteurs et les lectrices qui ne se contentent pas de la narration dominante présentée par les grands médias et les créanciers, qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des Finances du premier gouvernement Syriza, dans son livre Conversations entre Adultes.

Il est essentiel de prendre le temps d’analyser la politique mise en œuvre par Yanis Varoufakis et le gouvernement d’Alexis Tsipras car, pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale a été élu en Europe pour former un gouvernement. Comprendre les échecs et tirer les leçons de la manière dont ce gouvernement a affronté les problèmes qu’il a rencontrés sont de la plus haute importance si on veut éviter un nouveau fiasco.

Éric Toussaint qui a coordonné les travaux de la Commission d’audit de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
mise en place par la présidente du parlement grec en 2015 a vécu de près les évènements qui ont secoué l’Europe cette année-là, il en maîtrise les tenants et les aboutissants.

Éric Toussaint démontre que Yanis Varoufakis et le noyau autour de Tsipras, en se mettant d’accord avec la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. fin février 2015 pour prolonger le second mémorandum, n’ont jamais eu la volonté de passer à l’action si les créanciers ne faisaient pas de concessions. Ces derniers voulaient à tout prix empêcher la réussite de l’expérience de Syriza afin d’éviter un risque d’extension à d’autres pays. La Troïka a méprisé le gouvernement grec qui a capitulé à deux reprises, une première fois fin février 2015 et une seconde fois après le référendum du 5 juillet 2015.

Au lieu de solliciter l’appui de la population en révélant au grand jour le chantage dont leur gouvernement faisait l’objet, Varoufakis et Tsipras ont passé une très grande partie de leur temps dans des réunions interminables à l’étranger pour des négociations débouchant sur des concessions à la Troïka qui poursuivait méthodiquement son œuvre de démolition des espoirs du peuple grec.

Comme l’écrit l’historien britannique Adam Tooze, auteur de Crashed : « Que l’on sympathise ou non avec l’orientation qui y est défendue, le livre de Toussaint permet à tout un chacun d’approfondir la compréhension de la scène politique grecque dans laquelle Varoufakis et Tsipras ont opéré. »

Un objectif majeur du livre est de montrer qu’à chaque étape cruciale du chemin de croix qui va de février à juillet 2015, il y avait la possibilité d’opter pour une alternative. Les mesures qu’il aurait fallu mettre en pratique et les initiatives qu’il était possible de prendre sont bien identifiées et clairement argumentées. Elles dépassent le cadre national et alimentent la réflexion stratégique sur les batailles politiques pour l’émancipation sociale. L’auteur démontre de manière convaincante qu’une victoire était possible et que ce qui s’est passé n’était pas inéluctable.

Rendez-vous à la librairie Le Livre aux Trésors le 19 mars 2020 à 18h30 pour découvrir ce livre essentiel à la compréhension de la crise grecque.

https://www.facebook.com/events/493397041605413/


À venir