18 octobre

Liège, Belgique

Projection-Débat : Dexia - Démocratie confisquée

Un film de Vincent Fayet, produit par ZIN TV

Peut-on considérer vivre en démocratie en voyant nos représentants céder aux requêtes du secteur financier ? L’histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donnent une certaine idée de la réponse. Ce film documentaire met en image cette incroyable histoire et ouvre le débat sur l’état de notre démocratie, sa définition, son non-respect et la nécessité aujourd’hui de vigilance à son égard.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la plateforme Belfius est à nous. Pourquoi Belfius ne doit-elle pas être mise en bourse Bourse La Bourse est l’endroit où sont émises les obligations et les actions. Une obligation est un titre d’emprunt (l’émetteur la vend à l’acheteur qui doit la rembourser à un taux et une échéance déterminés) et une action est un titre de propriété d’une entreprise. Les actions et les obligations peuvent être revendues et rachetées à souhait sur le marché secondaire de la Bourse (le marché primaire est l’endroit où les nouveaux titres sont émis pour la première fois).  ? Quels sont les risques d’une telle démarche pour le citoyen ? Et enfin, quels sont les leviers d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
face à ce type de décisions prises en dehors d’un véritable débat public et parlementaire ? La plateforme Belfius est à nous s’est créée pour dire non à la privatisation de Belfius. Cette dernière est une des quatre plus grandes banques de Belgique. Elle est entièrement détenue par l’État, quasi exclusivement dédiée à l’économie belge et première banque du secteur public dans le pays. Selon le collectif, la vente de Belfius à un groupe bancaire étranger accroîtrait encore la soumission du secteur bancaire belge à des capitaux extérieurs et sa vulnérabilité dans le cas d’une prochaine crise…

En partenariat avec Le CADTM et la plateforme Belfius est à nous

Infos pratiques
Date : 18 octobre 2018
Adresse : Place Xavier-Neujean, 22 4000 Liège
Durée et lieu : 2h (film 52 min / débat 1h15), Salle Francisco Ferrer

Réservation
04/230 70 50
reservation@citemiroir.be
Entrée Entrée libre, réservation souhaitée

Cette soirée faire partie de l’événément « Krach dedans – 3 semaines pour comprendre la finance » qui se déroule du 10 au 27 octobre 2018.
Plus d’infos ici.


À venir