5 novembre 2015

Montrouge, France

Projection « Équateur, la forêt empoisonnée » & Présentation de « Dette et Extractivisme »

Attac 92 et Nicolas Sersiron vous donnent rendez-vous ce jeudi 5 novembre à Montrouge. Il sera tout d’abord question des responsabilités à assumer par la multinationale Chevron suite à la pollution de l’eau qu’elle a provoqué à travers le film de Chris Den Hong « Equateur, la forêt empoisonnée ».

Nicolas Sersiron traitera ensuite cette thématique plus en profondeur à travers la présentation de son livre « Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et Extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique.  » où il y décrit notamment comment les pays du Nord continuent à piller les pays de Sud, bien après la fin des colonies et comment ce système s’est aujourd’hui généralisé.

Horaire : 19h30
Lieu : Salle 03
Maison des Associations
105, avenue Aristide Briand
Montrouge 92

Plus d’informations sur le livre de Nicolas Sersiron sur notre site ici et ici.


À venir