Que s’est-il passé de positif en 2014 ?

18 janvier 2015 par Bonnes nouvelles


En cette fin d’année, les grands médias ne vont pas manquer pas de nous préparer leur rétrospective 2014 avec, au centre, la traditionnelle ribambelle d’événements plus négatifs les uns que les autres. Conflits sanglants/armés en Ukraine, en Syrie, en République centrafricaine, en Palestine, actes terroristes au Nigéria, Kenya, en Irak, au Pakistan… catastrophe naturelles et sanitaires (inondations, Ebola, etc.), crise économique et austérité dévastatrice en Europe, montée de la xénophobie et de l’extrême droite, inaction en matière de régulation bancaire et de lutte contre les changements climatiques, etc.
En contre pied de cette triste réalité, de nombreuses initiatives porteuses d’espoirs, locales et globales, ont fleuri un peu partout sur la planète. Des individus se sont dressés avec succès contre l’injustice, des mobilisations sociales ont fait reculer des projets néfastes pour l’humanité, et des gouvernements ou des autorités publiques ont pris leur courage à deux mains et ont mis en œuvre des politiques en faveur des populations. Bien sûr, ces petites et grandes victoires restent partielles et insuffisantes. Prises individuellement, certaines peuvent même paraître dérisoires. Mais mises ensemble, elles montrent à quel point la volonté de changement est vivace et qu’il existe de multiples forces de propositions alternatives au système actuel, basé sur l’égoïsme, le profit et l’exploitation des peuples et de la nature.
C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous avons recensé, publié et diffusé pas moins de 150 « bonnes nouvelles » en 2014. Nous vous proposons ici une petite sélection des bonnes nouvelles qui nous ont touchés cette année. Nous espérons qu’elles vous aideront à lutter contre le fatalisme ambiant et constitueront des sources d’inspiration pour vos actions individuelles et collectives.



cadtm.org
Bonnes nouvelles

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice.
www.bonnes-nouvelles.be