Que s’est-il passé de positif en 2016 ? (+ Best of des Victoires de l’année)

20 janvier par Bonnes nouvelles

Des guerres et des conflits sanglants qui se poursuivent en Irak, en Syrie, et ailleurs ; des attentats monstrueux et meurtriers en Belgique, France, Turquie, etc. ; une absence quasi totale de volonté politique pour entamer la transition écologique ; une Union européenne qui continue de punir la Grèce parce qu’elle veut appliquer quelques mesures sociales, tandis qu’elle renonce à réguler les marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
et la spéculation Spéculation Opération consistant à prendre position sur un marché, souvent à contre-courant, dans l’espoir de dégager un profit.
Activité consistant à rechercher des gains sous forme de plus-value en pariant sur la valeur future des biens et des actifs financiers ou monétaires. La spéculation génère un divorce entre la sphère financière et la sphère productive. Les marchés des changes constituent le principal lieu de spéculation.
 ; des mulitnationales qui licencient massivement et brisent la vie de milliers de familles alors qu’elles font de juteux profits ; les idées et les partis d’extrême droite qui continuent de se propager un peu partout ; des centaines de millions de personnes qui continuent de mourir de faim alors qu’on pourrait sans problème nourrir correctement 12 milliards d’individus ; le harcèlement de rue envers les femmes qui continue, encore et encore ; des scandales planétaires qui restent impunis, comme celui des Panama leaks ou dieselgate ; … L’année 2016 a été une fois de plus chargée en évènements négatifs, révoltants, inacceptables ! A quand la justice sociale, la paix, la coopération et le partage des richesses ?

Si nier ces énormes injustices est impossible, se résigner à les accepter est impensable. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. En contrepied de cette triste réalité, de nombreuses initiatives porteuses d’espoirs, locales et globales, ont fleuri un peu partout sur la planète. Des individus se sont dressés avec succès contre l’injustice, des mobilisations sociales ont fait reculer des projets néfastes pour l’humanité, et des gouvernements ou des autorités publiques ont pris leur courage à deux mains et mis en œuvre des politiques en faveur des populations. Bien sûr, ces petites et grandes victoires restent partielles et insuffisantes. Prises individuellement, certaines peuvent même paraître dérisoires. Mais mises ensemble, elles montrent à quel point la volonté de changement est vivace et qu’il existe de multiples forces de propositions alternatives au système actuel, basé sur l’égoïsme, le profit et l’exploitation des peuples et de la nature.

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous avons recensé, publié et diffusé plus de 150 Victoires en 2016. Nous vous proposons ci-dessous un petit Best of des bonnes nouvelles qui nous ont particulièrement touchées cette année. Nous espérons qu’elles vous aideront à lutter contre le fatalisme ambiant et constitueront des sources d’inspiration pour vos actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
individuelles et collectives.

En vous souhaitant toute la réussite possible pour vos projets en 2017.

Solidairement.

L’équipe de Bonnes nouvelles : Philippe, Vanessa, Hélène, Brieuc, Jeanne-Marie, Caroline, Fanny & Olivier

PS 1 : Vous voulez nous soutenir ? Vous pouvez nous faire un petit don ICI. Cela nous aidera beaucoup.
PS 2 : vous pouvez également rejoindre notre équipe bénévole, en nous contactant via le site. Ce n’est pas le travail qui manque ;-)
PS 3 : bien sûr, continuez de partager nos articles, de liker notre page facebook (https://www.facebook.com/il.faut.tu... ), et de faire connaître cette dynamique autour de vous

1. Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d’oléoduc qui menace leurs terres Lire
2. Suite à la mobilisation des Polonaises, le gouvernement renonce à interdire totalement l’avortement Lire
3. Les accaparements des terres sont désormais considérés par la CPI comme des crimes contre l’humanité Lire
4. La Slovénie inscrit le droit à une eau potable non privatisée dans sa Constitution Lire
5. Le Burkina Faso abandonne le coton transgénique Lire
6. Genève bannit les OGM OGM
Organisme génétiquement modifié
Organisme vivant (végétal ou animal) sur lequel on a procédé à une manipulation génétique afin de modifier ses qualités, en général afin de le rendre résistant à un herbicide ou un pesticide. En 2000, les OGM couvraient plus de 40 millions d’hectares, concernant pour les trois-quarts le soja et le maïs. Les principaux pays producteurs étaient les USA, l’Argentine et le Canada. Les plantes génétiquement modifiées sont en général produites intensivement pour l’alimentation du bétail des pays riches. Leur existence pose trois problèmes.


- Problème sanitaire. Outre la présence de nouveaux gènes dont les effets ne sont pas toujours connus, la résistance à un herbicide implique que le producteur va multiplier son utilisation. Les produits OGM (notamment le soja américain) se retrouvent gorgés d’herbicide dont dont on ignore les effets sur la santé humaine. De plus, pour incorporer le gène nouveau, on l’associe à un gène de résistance à un antibiotique, on bombarde des cellules saines et on cultive le tout dans une solution en présence de cet antibiotique pour ne conserver que les cellules effectivement modifiées.


- Problème juridique. Les OGM sont développés à l’initiative des seules transnationales de l’agrochimie comme Monsanto, pour toucher les royalties sur les brevets associés. Elles procèdent par coups de boutoir pour enfoncer une législation lacunaire devant ces objets nouveaux. Les agriculteurs deviennent alors dépendants de ces firmes. Les États se défendent comme ils peuvent, bien souvent complices, et ils sont fort démunis quand on découvre une présence malencontreuse d’OGM dans des semences que l’on croyait saines : destruction de colza transgénique dans le nord de la France en mai 2000 (Advanta Seeds), non destruction de maïs transgénique sur 2600 ha en Lot et Garonne en juin 2000 (Golden Harvest), retrait de la distribution de galettes de maïs Taco Bell aux USA en octobre 2000 (Aventis). En outre, lors du vote par le parlement européen de la recommandation du 12/4/2000, l’amendement définissant la responsabilité des producteurs a été rejeté.


- Problème alimentaire. Les OGM sont inutiles au Nord où il y a surproduction et où il faudrait bien mieux promouvoir une agriculture paysanne et saine, inutiles au Sud qui ne pourra pas se payer ces semences chères et les pesticides qui vont avec, ou alors cela déséquilibrera toute la production traditionnelle. Il est clair selon la FAO que la faim dans le monde ne résulte pas d’une production insuffisante.
de son agriculture Lire
7. Ivry tend la main aux réfugiés Lire
8. Barcelone impose aux banques et aux grandes entreprises de respecter les droits fondamentaux Lire
9. Manifeste d’Oviedo : un front contre la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
se met en place en Espagne Lire
10. Ce petit village de Dordogne qui privilégie la qualité de vie Lire
11. Panama Papers : sous pression, le Premier ministre islandais a démissionné ! Lire
12. Portugal : le Parlement rétablit les 35 heures pour les fonctionnaires Lire
13. Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag Lire
14. Contre le terrorisme, l’Italie offre à chaque jeune 500 euros de culture Lire
15. Une campagne syndicale débouche sur l’interdiction des contrats zéro heure en Nouvelle-Zélande Lire
16. Inde : des millions de grévistes contre les privatisations et pour une sécurité sociale universelle Lire
17. Italie : voler pour manger n’est pas un délit Lire
18. La Cour de cassation juge illicite le licenciement des lanceurs d’alerte Lire
19. Louisiane : reconnaissance des premiers réfugiés climatiques américains Lire
20. Australie : un peuple aborigène récupère ses terres après 37 ans de lutte Lire
21. La Gambie décrète l’interdiction du mariage des enfants Lire
22. Suède : poing levé, une femme défie 300 néonazis et devient une icône Lire
23. Grève contre les loyers abusifs : première victoire Lire
24. Conjuguer accueil des migrants, écologie et émancipation sociale : l’étonnant exemple de Grande-Synthe Lire
25. La première femme aborigène fait son entrée au parlement australien Lire


Le courage politique, ça existe !

- Rude coup pour l’agrobusiness au Venezuela : les députés chavistes votent la loi des Espagne : les députés Podemos renoncent à une partie de leurs indemnités parlementaires Lire
- En Espagne, neuf interpellations pour l’emploi de migrants « esclaves » dans des serres Lire
- L’Italie prend des mesures drastiques contre la pollution Lire
- Espagne : Madrid change 30 noms de rues rappelant Franco Lire
- Portugal : le Parlement rétablit les 35 heures pour les fonctionnaires Lire
- Grenoble lance un droit d’interpellation « qui donne du pouvoir d’agir » Lire
- Genève bannit les OGM de son agriculture Lire
- L’éolien bat un nouveau record au Danemark Lire
- Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille Lire
- Le Canada a tenu sa promesse : il a accueilli 25.000 réfugiés syriens Lire
- Les Pays-Bas votent l’interdiction de vendre des armes à l’Arabie Saoudite Lire
- Montréal va abolir les sacs plastiques et ensuite les bouteilles d’eau Lire
- Barcelone impose aux banques et aux grandes entreprises de respecter les droits fondamentaux Lire
- La Wallonie bloque le TTIP canadien ! Lire
- La Région bruxelloise interdit le pesticide Roundup Lire
- Une chef de district au Malawi annule 850 mariages précoces et renvoie les jeunes filles à l’école Lire
- Le Parlement wallon refuse le CETA Lire
- Le Parlement hollandais vote une résolution contre l’accord de libre échange avec le Canada (CETA) Lire
- Législatives en Espagne : Izquierda Unida et Podemos marcheront ensemble Lire
- Le mariage homosexuel est désormais légal en Colombie Lire
- Le Portugal a consommé uniquement de l’énergie verte pendant quatre jours Lire
- Paris : la future « autoroute » à vélos prend vie à Bastille Lire
- Autriche : l’écologiste Van der Bellen remporte la présidentielle avec 50,3 % des voix Lire
- Le Canada abaisse l’âge de la retraite de 67 à 65 ans Lire
- En Espagne, une élue musulmane célèbre un mariage gay Lire
- Les députés luxembourgeois mettent un coup d’arrêt au CETA, le « petit cousin » du Tafta Lire
- Opposée à la politique migratoire de l’UE, MSF refuse l’argent européen Lire
- L’Australie vote la fin des tests de cosmétiques sur des animaux Lire
- La Norvège devient le premier pays au monde pour la « déforestation zéro » Lire
- La Bolivie dit non aux milliers de poules offertes par Bill Gates Lire
- La Tanzanie se retire des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE Lire
- Rennes : 210.000 habitants vers l’autosuffisance alimentaire ! Lire
- Contre le terrorisme, l’Italie offre à chaque jeune 500 euros de... culture Lire
- Malte et l’Italie reviennent sur l’autorisation du glyphosate sur leur territoire Lire
- La plus grande ferme éolienne du monde en projet en Grande-Bretagne Lire
- Colombie : les FARC décrètent un cessez-le-feu définitif historique Lire
- Ce petit village de Dordogne qui privilégie la qualité de vie Lire
- Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme son veto au CETA Lire
- Ivry tend la main aux réfugiés Lire
- Manifeste d’Oviedo : un front contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
illégitime se met en place en Espagne Lire
- Le parlement wallon ouvre la voie à l’interdiction du glyphosate Lire
- Le gouvernement wallon décide de soutenir et promouvoir les coopératives Lire
- Le Chili produit tant d’énergie solaire qu’il la distribue gratuitement Lire
- Barcelone va lancer une monnaie locale Lire
- Première à Bruxelles : des logements seront mis en location sans l’aval du propriétaire Lire
- La Slovénie inscrit le droit à une eau potable non privatisée dans sa Constitution Lire


C’est la lutte sociale qui paie

- Victoire pour les communautés du Sarawak après la suspension d’un projet de barrage Lire
- Le Canada sanctuarise la vaste forêt du Grand Ours, sur la côte pacifique Lire
- Le Burkina Faso abandonne le coton transgénique Lire
- France : le gouvernement retire son amendement visant à supprimer le principe du pollueur-payeur Lire
- La nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib Lire
- Une campagne syndicale débouche sur l’interdiction des contrats zéro heure en Nouvelle-Zélande Lire
- Panama Papers : sous pression, le Premier ministre islandais a démissionné ! Lire
- Pour la première fois en 100 ans, le nombre de tigres augmente Lire
- La Belgique dit adieu au charbon Lire
- TAFTA : la négociation sur le point de capoter Lire
- Libre-échange : le Parlement de la FWB vote à son tour une résolution anti-CETA Lire
- Blocage d’une mine et centrale à Charbon en Allemagne. Lire
- L’agriculture biologique a la cote en Wallonie Lire
- La Belgique et d’autres pays européens ont perdu : le GLYPHOSATE est ajourné Lire
- 10 000 Amérindiens ont lancé une vaste opération d’occupation de terres Lire
- BNP Paribas va fermer ses filiales aux îles Caïmans Lire
- Sierra Leone : Six défenseurs du droit à la terre libérés grâce à la solidarité citoyenne Lire
- Barrage de Sivens : le tribunal administratif annule l’arrêté d’utilité publique Lire
- Gironde : la ferme des 12.000 cochons ne verra pas le jour Lire
- France : La victoire au bout de 214 jours de grève Lire
- Inde : des millions de grévistes contre les privatisations et pour une sécurité sociale universelle Lire
- Le méga-barrage sur le fleuve Tapajós abandonné Lire
- Bangladesh - Les victimes de l’incendie de l’usine Tazreen ont enfin été indemnisées. Lire
- Allemagne : plus de 300.000 personnes défilent contre le TAFTA Lire
- Un premier pas vers la libération des échanges de semences Lire
- Suite à la mobilisation des Polonaises, le gouvernement renonce à interdire totalement l’avortement Lire
- Ceta : la Wallonie met son veto à la signature de l’accord par la Belgique Lire
- Victoire populaire : la Belgique confirme son refus de signer le CETA Lire
- Tunisie : Victoire des salarié-e-s de l’hôpital de Sfax Lire
- Victoire de la mobilisation : Engie va fermer sa centrale à charbon Hazelwood Lire
- Acquittement pour les deux inculpées du procès microcrédit à Ouarzazate Lire
- Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d’oléoduc qui menace leurs terres Lire
- Turquie : retrait du projet de loi sur les agressions sexuelles sur mineurs Lire
- Le gouvernement repousse l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes Lire


Le droit comme instrument de lutte

- Victoire juridique majeure aux Pays-Bas pour les victimes nigérianes de Shell Lire
- La corrida est radiée du patrimoine culturel de France ! Lire
- ALASKA. Les ours polaires remportent une victoire face aux lobbies Lobby
Lobbies
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir. Le lobbying consiste ainsi en des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics. Ainsi, le rôle d’un lobby est d’infléchir une norme, d’en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes.
pétroliers Lire
- Sursis !!! La Commission Européenne reporte le vote sur l’autorisation du glyphosate Lire
- En Algérie, les hommes qui battent leur femme risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison Lire
- Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag Lire
- Radovan Karadzic coupable de génocide, condamné à 40 ans de prison Lire
- Italie : voler pour manger n’est pas un délit Lire
- Tabac : Philip Morris débouté par la Cour suprême américaine Lire
- Au procès de Jean-Pierre Bemba, le viol reconnu crime de guerre et contre l’humanité Lire
- En Argentine, quinze ex-militaires condamnés pour l’opération Condor Lire
- Libye : Sarkozy perd face à Mediapart Lire
- La justice suédoise interdit un slogan trompeur de Coca-Cola Lire
- Rapport de l’UNRWA : Le siège de Gaza est illégal et viole le droit humanitaire Lire
- Deux tribunaux liégeois condamnent l’Onem a rétablir les droits de 2 exclus du chômage Lire
- Victoire judiciaire de l’Uruguay sur le cigarettier Philip Morris Lire
- La Cour d’appel fédérale renverse l’approbation de l’oléoduc Northern Gateway Lire
- L’Europe interdit enfin le chalutage profond Lire
- Les transactions pénales, c’est fini : on ne pourra plus payer pour éviter un procès quand un juge est saisi Lire
- Leo Messi condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale Lire
- La Cour de cassation juge illicite le licenciement des lanceurs d’alerte Lire
- La Cour pénale internationale se penche enfin sur les crimes environnementaux Lire
- Etats-Unis : décision historique de la Cour suprême sur le droit à l’avortement Lire
- Les accaparements des terres sont désormais considérés par la CPI comme des crimes contre l’humanité Lire
- Une énorme fraude fiscale mise à jour en Belgique Lire
- La Société Wallonne du Logement sauve plusieurs dizaines de millions d’euros Lire
- Décision majeure de la justice européenne en faveur des antipesticides Lire
- La Cour de cassation confirme la condamnation de l’Etat pour des contrôles au faciès Lire
- EN AUSTRALIE, UNE VILLE VEUT INTERDIRE LE PORNO POUR DES RAISONS HUMANISTES Lire
- LE CETA RECALÉ PAR LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME (CNCDH) Lire
- L’ONU condamne la colonisation israélienne Lire


Reconnaître ses erreurs

- Boutin condamnée pour avoir qualifié l’homosexualité d’« abomination » Lire
- L’Italie met en place des couloirs humanitaires pour les réfugiés Lire
- Le Zimbabwe interdit le mariage des mineures Lire
- L’ONU dénonce la colonisation israélienne, appelle à un gel des constructions Lire
- La Mongolie vote l’abolition de la peine de mort Lire
- Le Canada va abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté Lire
- Canada : les Métis et les Indiens enfin reconnus comme peuples autochtones Lire
- Panama Papers : un ministre espagnol impliqué démissionne Lire
- L’Italie adopte définitivement l’union civile Lire
- Un pas de plus vers la victoire Lire
- Le néolibéralisme est mort, selon le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
 ! Lire
- Les députés allemands adoptent une résolution reconnaissant le génocide arménien Lire
- Louisiane : reconnaissance des premiers réfugiés climatiques américains Lire
- La fin du massacre des poussins mâles Lire
- Le Canada légalise l’aide médicale à mourir Lire
- Australie : un peuple aborigène récupère ses terres après 37 ans de lutte Lire
- La Gambie décrète l’interdiction du mariage des enfants Lire
- La règle sur le décumul wallon restera inchangée Lire
- Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique Lire
- L’accord mondial sur les services (TISA) suspendu Lire


Seuls contre tous

- David Bowie : les bénéfices de « Blackstar » reversés pour la recherche contre le cancer Lire
- Poitou-Charentes : les grandes exploitations passent au bio Lire
- Procès Cahuzac : des centaines de citoyen⋅e⋅s remettent 196 chaises à la justice Lire
- Un scientifique attaqué pour avoir prouvé les dangers des OGM gagne son procès en diffamation devant un tribunal français Lire
- Danemark : Ouverture du premier supermarché de restes alimentaires Lire
- Le patron de LinkedIn renonce à son bonus de 14 millions de dollars pour le distribuer à ses employés Lire
- Qui est ce maire qui ouvre un camp pour les migrants à Grande-Synthe ? Lire
- Fuite record de documents offshore : douze chefs d’Etat en difficulté, 732 Belges exposés Lire
- Virée pour s’être plainte du sort des intermittents de TPMP, elle gagne son procès Lire
- A Madagascar, un système bio quadruple le rendement des rizières Lire
- Suède : poing levé, une femme défie 300 néonazis et devient une icône Lire
- Grève contre les loyers abusifs : première victoire Lire
- Le petit-fils de Miró met 28 tableaux de son grand-père aux enchères au profit des réfugiés Lire
- Une rescapée d’Oradour-sur-Glane refuse d’être décorée par Manuel Valls Lire
- Conjuguer accueil des migrants, écologie et émancipation sociale : l’étonnant exemple de Grande-Synthe Lire
- La première femme aborigène fait son entrée au parlement australien Lire
Libération de Wafaa Charaf Lire
- Après avoir sauvé 18 personnes, une réfugiée syrienne participe aux JO Lire
- Au Cameroun, on fabrique des pavés « écolos » à partir de déchets plastiques Lire
- Un lanceur d’alerte refuse une récompense de huit millions de dollars Lire
- Bahamas Leaks : 175.000 sociétés offshores démasquées Lire
- « TTIP Game Over, round 2 » : 800 affiches remplacent les pubs dans les stations de métro et de tram Lire
- Coopératives, recyclage, solidarités, lutte contre les inégalités : ces jeunes qui créent un monde meilleur Lire
- Dick Annegarn ouvre l’unique « Verbothèque » au monde au pied des Pyrénées Lire
- A toi, Jacqueline ! Lire


Auteur.e

Bonnes nouvelles

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. www.bonnes-nouvelles.be