8 juin

Namur, Belgique

REPORTÉ - Wallonie, Belgique, International… Faisons le point sur la dette publique, ses conséquences et les alternatives

REPORTÉ - En raison de l’indisponibilité de l’un des intervenants, nous nous voyons contraints de reporter la matinée de colloque du 8 juin.
Merci pour votre compréhension,

Toute l’équipe du CEPAG

Ne nous prenons pas la dette ! Wallonie, Belgique, International… Faisons le point sur la dette publique, ses conséquences et les alternatives

Mercredi 8 juin 2022 de 9h00 à 12h30
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez (Namur)

Depuis des décennies, la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique sert d’alibi aux politiques libérales d’austérité, aux coupes dans les services publics, aux attaques contre la sécurité sociale et les conquis sociaux… Autant de mesures de régression sociale ayant prouvé, plus d’une fois, leur totale inefficacité.

Aujourd’hui, la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine, et les dépenses qu’elles entraînent, ont provoqué une explosion des dettes publiques et ont ramené cette question au centre des débats politiques… Avec comme une impression de déjà-vu et de sérieuses craintes pour l’avenir.

Lors de cette demi-journée de colloque, nos intervenants, Olivier Bonfond, économiste au CEPAG, et Eric Toussaint, porte-parole du CADTM International, feront le point avec nous sur la dette et ses conséquences aux niveaux wallon, belge et international… Mais aussi et surtout les alternatives qui s’offrent à nous pour ne pas se prendre la dette (en pleine face) !

Infos & inscriptions : cepag chez cepag.be – 081/26 51 56


À venir

  • 20/08 > 27/08

    L’Université d’éducation populaire en Afrique du Nord et Moyen Orient/région arabe Troisième édition : « Pour une éducation émancipatrice contre l’oppression et pour la liberté »

  • 3/09 > 10/09
    Liège, Belgique

    NOUVELLES DATES ! ARPENTAGE* du livre « Nos vies valent plus que leurs crédits. Face à la dette des réponses féministes »