Audio

RTBF : Le Forum économique mondial de Davos 2013

30 janvier 2013 par Olivier Bonfond , Martine Cornil , Michel Gassée

RTBF Samedi +

Emission du 30/01 - 10:00:00 Le Forum économique mondial de Davos 2013

Présentation : Martine Cornil

IMG/mp3/Samedi_26_01_2013_Le_Forum_Economique_Mondial_de_Davos_2013_La_Premiere_podcast_lp_samplus_samedi2b_262f012b2013_le_forum_ec.mp3

Ce mercredi 23 janvier s’ouvrait le 43e Forum économique mondial (WEF) de Davos. L’élite des décideurs économiques et politiques, des patrons d’organismes internationaux et intellectuels sont rassemblés à Davos, une petite station de ski au cœur des Alpes suisses, afin de commenter la marche financière du monde et tenter d’y apporter des solutions. C’est en tout cas l’objectif affiché de ce rendez-vous annuel, qui se tient depuis 1971.

Si Angela Merkel, David Cameron, Dmitri Medvedev, Mario Monti, ou encore notre Premier Ministre Elio Di Rupo sont présents, les deux plus grosse puissances mondiales - Les Etats-Unis et la Chine - brilleront par leur absence. Un signe que le Forum perd de sa force ?

On en parle avec nos invités :

° Olivier Bonfond, économiste, diplômé de l’Université de Liège, conseiller au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot) et auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/réponses sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique belge et les alternatives à l’austérité
. (Ed. Aden). Egalement membre du Conseil international du Forum social mondial (FSM), il participe activement depuis de nombreuses années au mouvement altermondialiste.

° Michel Gassée, journaliste économique à la RTBF.


Auteur.e

Olivier Bonfond

est économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot). Militant altermondialiste, membre du CADTM, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.
Il est l’auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions / réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité (Aden, 2012) et Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Le Cerisier, fev 2017).

Il est également coordinateur du site Bonnes nouvelles


Autres articles en français de Olivier Bonfond (77)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70