Rapport d’évaluation de la revue trimestrielle du CADTM, Les Autres voix de la planète. Juillet 2009-Décembre 2012

16 janvier 2013 par Yannick Bovy

Introduction

Cette étude a pour objectif d’évaluer le travail réalisé par le CADTM autour de sa revue trimestrielle Les Autres voix de la planète (AVP). Elle porte sur 14 numéros parus entre juillet 2009 et décembre 2012 (du n°43 au n°56) et fait suite à l’évaluation réalisée par Yannick Bovy en mai 2009 portant sur les numéros parus entre janvier 2008 et avril 2009 (du n°37 au n°42).

Comme en témoigne le cercle vertueux général du CADTM (voir ci-dessous), la politique de recherche, d’élaboration et de diffusion des analyses produites, à laquelle les AVP participent, irrigue l’ensemble du reste du travail de l’organisation à destination de différents publics (citoyens, société civile, médias, décideurs). En lien étroit avec son cercle vertueux, le programme élaboré par le CADTM pour la période 2011-2013 fournit des éléments plus précis quant aux fonctions que la revue est censée remplir et à ses publics cibles.

Le trimestriel est un des supports développés par le CADTM afin de diffuser ses analyses (livres/brochures/revue, bulletin électronique, diaporama, vidéo, audio, site internet) dont l’organisation entend maintenir la diversité (indicateur 3 du résultat 1 de l’Objectif spécifique 1). Dans son programme 2011-2013, le trimestriel, au même titre que les autres publications, fait partie de l’Objectif spécifique (OS) 1 : « Les citoyens francophones résidant en Belgique informés des activités du CADTM Belgique se mobilisent pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du tiers-monde ». L’objectif de mobilisation citoyenne est directement lié à la stratégie générale de l’association matérialisée à l’étape 4 de son cercle vertueux. Le trimestriel concourt à l’atteinte du Résultat 1 de cet OS 1 : « Un nombre plus important de citoyens francophones résidant en Belgique est sensibilisé au problème de la dette du tiers-monde ». La sensibilisation envers le secteur ONG, les mouvements sociaux et les citoyens correspond à l’étape 3 du cercle vertueux.

Notons que le travail réalisé par le CADTM Belgique pour la diffusion de ses productions contribue également à atteindre le résultat 2 de l’OS 2 : « Le mouvement altermondialiste, aux niveaux européen et international, a accès à l’argumentaire développé par le réseau CADTM pour l’abolition de la dette du tiers-monde », qui renvoie à l’étape 2 du cercle vertueux (« Renforcement du mouvement altermondialiste et consolidation du réseau CADTM »). C’est le cas de la revue, dont le rayonnement dépasse la Belgique francophone. En effet, le trimestriel est envoyé à de nombreux partenaires et membres du réseau international, notamment au Sud, leur permettant de découvrir, suivre et s’approprier le travail du CADTM. 

Ainsi, la revue est un des supports de diffusion de la position et des analyses du CADTM qui concourt à sensibiliser les citoyens, ONG et mouvements sociaux. C’est notre postulat de départ afin d’apprécier l’évolution de ce support, la manière dont il est conçu, géré et valorisé. Nous nous attacherons à mettre en évidence les évolutions et changements relatifs à la publication du trimestriel depuis la précédente évaluation (mai 2009) et la manière dont ont été prises en compte ses recommandations.

Les données analysées dans cette étude proviennent des plans d’actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
du CADTM, des différents numéros de la revue et des courriers l’accompagnant, des fichiers des abonnés et autres documents de gestion, du site internet, d’entretiens avec les membres permanents du CADTM, ainsi que de l’évaluation réalisée en mai 2009.

PDF - 186.4 ko
Rapport d’évaluation de la revue trimestrielle du CADTM, Les Autres voix de la planète. Juillet 2009-Décembre 2012

Autres articles en français de Yannick Bovy (37)

0 | 10 | 20 | 30