Maroc

Rencontre des femmes de Skoura

16 mars par Souad Guennoun

Pour Berta Caceres, que vive sa lutte ici, là-bas, partout, ces quelques photos des femmes de Skoura, petit village au sud du Maroc.

Journée internationale des femmes 2016 à Skoura, organisée par le ollectif d’associations de Skoura avec participation d’Attac Maroc : participation de plus de 400 femmes, débat sur la situation locale, nationale et internationale, conséquences des politiques de privatisations des ressources vitales, grands projets ruineux, expropriations des terres des habitants, endettement, pollution...

Plus de 400 femmes de Skoura et de la région se sont rencontrées et se sont racontées les violences quotidiennes de la maison, la rue, du travail, la pauvreté, le chômage, l’injustice, l’absence de droit, d’emploi, de justice.
Ouvrières, enseignantes stagiaires, femmes sans terre, paysannes matraquées, violentées, veuves, divorcées, sans droits... Elles ont débattu de leurs nombreuses luttes et résistances, ont témoigné et exprimé leur solidarité de Skoura au Honduras, contre les violences des puissants et des multinationales, des États contre les femmes et en solidarité avec Berta Caceres assassinée le 3 mars 2016 au Honduras.

Click


Auteur.e

Souad Guennoun

Architecte et photographe renommée, vit à Casablanca. Elle témoigne depuis plusieurs années des crises sociales du Maroc d’aujourd’hui : émigration clandestine, enfants des rues, situation des femmes, luttes ouvrières, etc. Elle filme les luttes menées contre la concentration des richesses, les restructurations d’entreprises provoquées par le néo libéralisme, les choix du régime monarchique visant à soumettre la population aux exigences de la mondialisation financière. Elle est membre d’ATTAC-CADTM Maroc.


Autres articles en français de Souad Guennoun (30)

0 | 10 | 20