25 mai

Paris 20e, France

Rencontre-discussion : Quelle stratégie internationaliste en Europe ?

Organisée par le CADTM et EReNSEP

Rencontre-discussion : Quelle stratégie internationaliste en Europe ?

Samedi 25 mai 2019 à 16h
6, rue Sorbier, 75020 Paris -
01 40 33 26 29 - contact chez lelieudit.com

Accès :
métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3)
bus : n° 96

Rencontre-discussion autour du Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

Avec

  • Alexis Cukier (philosophe, EReNSEP France)
  • Stathis Kouvélakis (philosophe, EReNSEP, Grèce et Royaume-Uni)
  • Nathan Legrand (CADTM Belgique)
  • Catherine Samary (économiste, Attac France, NPA)
  • Patrick Saurin (CADTM, France)

L’Union européenne continue de se construire de manière antidémocratique et au service des plus riches. La crise écologique, les violentes politiques d’austérité, le danger représenté par la montée d’une extrême droite raciste et xénophobe ne rendent que plus urgente la définition d’une stratégie associant auto-organisation populaire, mouvements sociaux et organisations politiques, afin de mettre la politique au service du plus grand nombre. Ces dernières années, plusieurs occasions ont été manquées, notamment en 2015 en Grèce.

Ce Manifeste a été élaboré par un collectif de militantes et de militants, de chercheuses et chercheurs, provenant d’une douzaine de pays d’Europe qui ont souhaité proposer un plan appelé à être mis en œuvre par des forces de gauche populaire. Il s’inscrit dans le cadre du projet « ReCommonsEurope » initié par deux réseaux internationaux, le CADTM et EReNSEP, ainsi que par le syndicat basque ELA afin de contribuer aux débats stratégiques qui traversent la gauche populaire en Europe aujourd’hui.

Nous avons rédigé une proposition cohérente concernant les engagements, les initiatives et les mesures que devraient prendre les forces de gauche populaire en Europe. Les propositions portent sur les principaux problèmes auxquels un gouvernement populaire devra faire face de manière urgente dès son arrivée au pouvoir. La Manifeste s’adresse tant aux organisations politiques qu’aux mouvements sociaux (syndicaux, associatifs, citoyens) qui luttent aux niveaux local, national et international pour les droits humains fondamentaux et l’égalité de toutes et tous, pour l’émancipation sociale et la démocratie, et contre la destruction des écosystèmes.

Pour initier la discussion, les intervenant-e-s, qui ont directement participé à la rédaction du Manifeste, présenteront le Manifeste et plus particulièrement ses chapitres consacrés aux premières mesures d’un gouvernement populaire, aux banques, aux relations internationales ainsi qu’à la stratégie des luttes sociales et des confrontations politiques.

Une brochure papier de la version courte du Manifeste sera distribuée gratuitement.

Voir la version longue du Manifeste, en ligne : http://www.cadtm.org/Manifeste-pour-un-nouvel-internationalisme-des-peuples-en-Europe


Source : Le Lieu Dit

À venir