CADTM Abya Yala

15 octobre 2007

Réseau CADTM Abya Yala Nuestra América

Les délégué-e-s des organisations latino-américaines et caribéennes membres du réseau international CADTM, réunis à Bogota D.C, Colombie, les 14 et 15 novembre, ont décidé de constituer le réseau CADTM Abyá-Yala Nuestra América.

Ci-dessous, l’Acte constitutif du réseau Abyá-Yala Nuestra América et le document se référant aux responsabilités du Comité de facilitation.

PDF - 51.7 ko
Acte constitutif du réseau Abyá-Yala Nuestra América
PDF - 56.9 ko
Responsabilités du Comité de Facilitation du Réseau CADTM Abya Yala Nuestra América
Abya Yala est le nom donné par les Indiens Kunas du Panama et de la Colombie au continent américain avant l’arrivée de Christophe Colomb et des européens. L’expression « Abya Yala » signifie « terre dans sa pleine maturité » dans la langue des Kunas. Le leader indigène aymara de Bolivie Takir Mamani a proposé que tous les peuples indigènes des Amériques nomment ainsi leurs terres d’origine, et utilisent cette dénomination dans leurs documents et leurs déclarations orales, arguant que « placer des noms étrangers sur nos villes, nos cités et nos continents équivaut à assujettir notre identité à la volonté de nos envahisseurs et de leurs héritiers. ». Abya Yala est choisie en 1992 par les nations indigènes d’Amérique pour désigner l’Amérique au lieu de le nommer d’après Amerigo Vespucci.