26 avril 2021 par Collectif , CADTM Afrique , Martine Boudet
Au vu de la crise du système néolibéral, il importe de réformer certaines règles de la vie internationale. Concernant l’Afrique, continent particulièrement impacté, l’annulation des dettes illégitimes fait partie de ce programme, de même que l’abolition du franc CFA, l’arrêt des opérations militaires extérieures et des Accords de partenariat économique (APE), la relocalisation des économies, la restitution des biens culturels spoliés...C’est sur ces bases que s’organisent les sociétés civiles, dont les femmes sont souvent les protagonistes, les diasporas installées en Europe, ainsi que les mouvements sociaux.Cet ouvrage est à l’actif d’une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays : Mali, Sénégal, Togo, France, Belgique... L’actualité est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques. Un point est fait sur les programmes élaborés par les collectifs d’intellectuel·les et les réseaux citoyens.
Au vu de la crise du système néolibéral – géo-politique, socio-économique, écologique, sanitaire –, il importe de réformer certaines règles de la vie internationale. Concernant l’Afrique, continent particulièrement impacté, l’annulation des dettes illégitimes fait partie de ce programme, de même que l’abolition du franc CFA, l’arrêt des opérations militaires extérieures et des Accords de partenariat économique (APE), la relocalisation des économies, la restitution des biens culturels spoliés...
C’est sur ces bases que s’organisent les sociétés civiles, dont les femmes sont souvent les protagonistes, les diasporas installées en Europe, ainsi que les mouvements sociaux.
Cet ouvrage est à l’actif d’une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays : Mali, Sénégal, Togo, France, Belgique... L’actualité est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques. Un point est fait sur les programmes élaborés par les collectifs d’intellectuel·les et les réseaux citoyens.
Néolibéralisme et néocolonialisme font bon ménage. En réponse, cette publication se veut un outil altermondialiste, qui contribue à faire des relations Afrique-Europe-France le tremplin d’un sursaut solidaire.
Que le mouvement antiraciste et « des droits civiques » (Black Lives Matter/BLM), qui se développe actuellement, soit une opportunité pour les peuples du Sud de faire valoir les principes d’un alter-développement, à la fois afrocentré et à visée universelle.
Auteur·es : Jacques Berthelot, Saïd Bouamama, Martine Boudet (coordination), Thierry Brugvin, Esmathe Gandi, Claude Layalle, Gus Massiah, Marie-Paule Murail, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla, Aminata Traoré.
Avec le soutien des organisations et réseaux suivants : Association pour la défense des droits à l’eau et à l’assainissement/Addea (Sénégal), Attac Burkina, Attac Togo, CADTM Afrique, CEDETIM, Forum pour un autre Mali, FUIQP/Front uni de l’immigration et des quartiers populaires, Plate-Forme panafricaine, réseau SOL.
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur la page des Éditions Croquant : https://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/710-resistances-africaines.html |
---|
Pérou
Solidarité internationale avec la population de Cajamarca2 février 2014, par Collectif
Espagne
Déclaration commune d’Europa laïca (Espagne) de l’Union des Athées et des Libres penseurs (Espagne) et de la Fédération nationale de la Libre Pensée (France) (Membres du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée)27 janvier 2014, par Collectif
11 juin 2013, par Collectif
23 décembre 2010, par Collectif
30 novembre 2010, par Collectif
Belgique. Suite à la multiplication des violences policières à l’occasion de manifestations
Appel à manifester pour la défense des libertés d’expression et de manifestation10 octobre 2010, par Collectif
Campagne internationale contre la Dette illégitime
Résolution de soutien à l’Audit de la dette équatorienne25 septembre 2008, par Collectif
29 juillet 2008, par Collectif
Déclaration
Sommet alternatif citoyen Afrique France : l’appel de Bamako5 décembre 2005, par Collectif
17 octobre 2005, par Collectif
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130
SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com
Communiqué de Presse
Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali29 janvier 2013, par CADTM Afrique
Communiqué de presse
Communiqué des réseaux Attac Afrique et Cadtm Afrique sur la Côte d’Ivoire8 avril 2011, par CADTM Afrique
2 janvier 2011, par CADTM Afrique
17 juillet 2008, par CADTM Afrique
coordinatrice de l’ouvrage « Résistances africaines à la domination néocoloniale » et membre du Conseil scientifique d’Attac France.
29 décembre 2022, par Martine Boudet , Claude Serfati
17 juin 2021, par Martine Boudet
16 juin 2021, par CADTM Belgique , Jacques Berthelot , Saïd Bouamama , Martine Boudet