26 août

Nantes (44) - 9h30

Résister au capitalovirus : pour un nouvel internationalisme des peuples

Du 24 au 28 août 2021, rendez-vous à Nantes pour construire ensemble l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités !

Toutes les infos et détails.
https://ue2021.org/

Jeudi 26 août / 9h30-11h45

La pandémie du coronavirus marque la crise du système capitaliste mondial tant aux niveaux sanitaire, social, économique, démocratique qu’écologique. Cela n’empêche pourtant pas qu’elle soit mise à profit par les gouvernements et les classes dominantes du Nord et du Sud global pour appliquer une stratégie du choc (augmentation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique pour protéger les intérêts du système et du 1 % le plus riche, contrôle des populations, nouvelles attaques aux droits sociaux qui seront justifiées au nom du remboursement de la dette).

Cette crise doit, au contraire, représenter l’occasion de modifier radicalement nos sociétés dans leurs modes de vie, de propriété et de production et leur rapport à la Nature, en donnant la priorité aux biens communs et en adaptant une manière de travailler et de produire qui soit compatible avec les enjeux écologiques. Il faut pour cela un nouvel internationalisme des peuples et que les mouvements altermondialistes retrouvent le souffle de Seattle de 1999.

Intervenant⋅e⋅s

Eric Toussaint, CADTM
Franck Gaudichaud, France Amérique latine
Mireille Fanon-Mendès-France (sous réserve), Fondation Frantz Fanon

Atelier co-organisé avec France Amérique latine, dans le cadre de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, à Nantes

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=73


À venir