Retour sur les rencontres d’été 2014 du CADTM

19 septembre 2014 par CADTM


Les Rencontres d’été du CADTM qui se sont tenues les 12, 13 et 14 septembre ont été un grand succès. Intitulées « Dette illégitime : pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? », elles ont rassemblé plus de 150 participant-e-s, venant majoritairement de Belgique mais également d’Europe et d’Afrique.

  Sommaire  

Film réalisé par Ronnie Ramirez de ZinTV et tourné lors des Rencontres d’été du CADTM en septembre 2014

Nous publions ci-dessous les comptes rendus de chaque atelier et plénière, avec leurs enregistrements, et l’album photos des rencontres.

Rq : les textes d’intervention et quelques références pour aller plus loin sont à chaque fois intégrés aux comptes rendus.

Autour de 9 ateliers et 2 plénières, les participant-e-s ont pu connaître, renforcer et bien sûr échanger sur les résistances citoyennes, celles des associations, des syndicats, des collectifs, etc. contre les dettes illégitimes et les politiques d’austérité. Les intervenant-e-s sont revenu-e-s sur les situations en Hongrie, Croatie, Ukraine, France, Espagne, Belgique, Grèce, Portugal, République démocratique du Congo, Bénin ou encore Maroc. Si la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et plus largement le « système dette » étaient au cœur des analyses, les autres thématiques phares du CADTM étaient également au centre des préoccupations. Ainsi, la crise financière, l’écologie et le féminisme faisaient partie intégrante du programme !

Le week-end a été l’occasion de faire le point sur le contexte politique et social actuel. Ce dernier est ténébreux pour l’ensemble des forces progressistes, avec l’austérité qui continue de frapper les Peuples, avec des luttes et des résistances populaires qui peuvent paraître faibles en regard aux enjeux et à la violence du système, avec une répression qui s’accélère et qui s’amplifie, avec une « droite » qui prend ses aises.
Cependant, les résistances sont diverses et elles sont interconnectées. Dans un souci d’ancrer et de renforcer les luttes et les alternatives, celles-ci ont été développées tout au long du week-end, à la fois dans une dimension globale mais également au niveau local, afin que les expériences des uns renforcent, rencontrent et inspirent celles des autres. L’enjeu est de renforcer les ponts existants, et c’est bien à cela qu’a travaillé la centaine de personnes présentes lors de ce week-end.
Les belles énergies et l’appétit insatiable de changer le monde ont fait de ce week-end un temps fort et motivant pour la rentrée !

 SAMEDI

  • Plénière d’ouverture
    « Pourquoi et comment désobéir aux créanciers ? » : voici la thématique de nos Rencontres d’été 2014 qui se sont déroulées les 13 et 14 septembre à Namur, en Belgique. Un vaste programme en perspective. La séance d’ouverture en plénière du samedi matin était réservée à une discussion sur les mesures d’austérité et les résistances en Europe, laissant une large place aux pays du sud de l’Europe.
    Compte-rendu plénière ouverture


    Enregistrement plénière d’ouverture

  • Atelier « Europe de l’Est »
    Enregistrement atelier « Europe de l’Est »

    (compte-rendu à venir)

  • Atelier « Microcrédit »
    Pourquoi les microcrédits, dont leur pionnier Muhammad Yunus fut auréolé du Prix Nobel de la Paix, sont-ils de plus en plus contestés ? Quel est le véritable visage de ces crédits vendus aux plus pauvres des pauvres comme étant la porte de sortie à leur misère ? Ensemble, nous ferons tomber les masques de la microfinance pour voir quelles alternatives sont possibles, quelles luttes sont en cours et comment les soutenir.
    Compte-rendu atelier « Microcrédit »

(enregistrement à venir)

  • Atelier « Dette au Nord »
    Cet atelier vise à mieux saisir les enjeux économiques et financiers autour de la dette au Nord.
    Compte-rendu atelier « Dette au Nord »

  • Atelier « 70 ans d’IFIs »

(compte-rendu à venir)

(enregistrement à venir)

(enregistrement à venir)

  • Atelier « Audit en Belgique »
    Cet atelier était l’occasion d’expliquer la démarche d’audit citoyen et d’avoir des retours sur les expériences vécues par les groupes d’audit citoyens en Belgique.
    Compte-rendu atelier « Audit en Belgique »

(enregistrement à venir)

 DIMANCHE

(enregistrement à venir)

  • Atelier « Bancocratie »

(compte-rendu à venir)

(enregistrement à venir)

Enregistrement atelier « Dette écologique »

  • Plénière de clôture
    Du Nord au Sud, aujourd’hui comme hier, la dette tue et est utilisée afin d’enrichir le 1 % le plus riche de la population. Mais les résistances, elles-aussi, sont présentes partout et elles sont sources d’inspiration. Venez écouter les témoignages et expériences de 6 pays différents. Des dettes publiques aux dettes privées, nous ne devons rien nous ne paierons rien !
    Compte-rendu plénière clôture

(enregistrement à venir)

Click

Plénière d'ouverture La situation au Portugal - Rui Viana Pereira Jérôme Duval Atelier Europe de l'Est Catherine Samary Atelier Europe de l'Est Y'a de la place pour tout le monde Atelier microcrédit Atelier Microcrédit B-A BA de la dette au Nord Atelier Afrique du Nord Concentration... Alternatives citoyennes à la crise écologique Interprétariat Ambiance Atelier Bancocratie - Eric Toussaint Atelier Bancocratie Ateliers accords de libre échange Atelier Dette écologique Débat Émilie Atchaka Atelier audit en Belgique Magic' Anouk Robin Fanny Malinen Plénière de clôture



Autres articles en français de CADTM (250)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Dans la même rubrique