29 octobre

Louvain-la-Neuve, Belgique

Révolution Climatique : Quels Défis, Quel Avenir ?

DES QUESTIONS SUR LE CLIMAT ET LE MOUVEMENT CLIMATIQUE ❓
➡️ RDV MARDI 29 OCTOBRE A 18H30 AU MONT 04 !

Le mardi 29 octobre de 18h30 à 21h30
- Auditoires Montesquieu
- Rue Montesquieu, 32, 1348 Louvain-la-Neuve

 ????‍ ???? Le constat est connu depuis des années : le climat est de plus en plus déréglé, et la cause principale se trouve dans l’activité humaine. C’est notamment ce que nous dit le GIEC, le groupes d’experts climatiques qui étudie les multiples facettes du dérèglement climatique. Mais loin de se contenter d’étudier l’impact de ces changements, les scientifiques sont aussi porteurs d’un message d’espoir : le climat va mal, mais il est encore temps. En réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il est encore possible d’inverser la vapeur et d’éviter le mur. Une révolution climatique est possible et nécessaire.

✅ Ce message d’espoir a bien été entendu par les jeunes, qui se sont lancés dans la bataille avec un mot d’ordre clair : écoutons les scientifiques ! Il a suffi d’une étincelle amenée par Greta Thunberg, se lançant seule dans une grève scolaire, pour que le mouvement s’embrase et mobilise des millions de jeunes à travers le monde. Afrique, Europe, Asie, Amérique… Tous les continents ont été touchés par cette mobilisation record. Loin de s’éteindre, le mouvement est reparti cette année avec plus de 6,6 millions de personnes mobilisées en une semaine, entrant ainsi dans l’histoire.

❎ Mais tout le monde n’est pas de cet avis. De son côté, l’extrême-droite développe depuis un moment un discours climato-sceptique, auquel elle mêle des attaques contre le mouvement et ses figures pour briser la dynamique enclenchée. Minimisant la parole des scientifiques, les Trump, Bolsonaro et autres tentent, depuis le premier jour, de diviser la population sur la question climatique, pour assurer les intérêts des géants industriels qui profitent de la situation actuelle.

 ????‍♂️ ???? Quel avenir pour cette révolution climatique nécessaire ? Quels défis à relever pour la voir triompher ? Venez discuter de l’urgence climatique, des alternatives possibles et des dangers à éviter avec Jean-Pascal van Ypersele, climatologue et ancien vice-président du GIEC, et Olivier Bonfond, économiste et militant altermondialiste !

⬇️ INFOS PRATIQUES ⬇️
 ????⌚La conférence aura lieu dans l’auditoire Montesquieu 04, le mardi 29 octobre à partir de 18h30.
 ???? L’entrée est à prix libre (payez la somme que vous voulez ;) )
 ???? Si vous voulez être sûr d’avoir place, réservez la ici -> https://forms.gle/BSC3ctJGxwnYmRTw9

Organisé par Comac Louvain la Neuve

Fbk : https://www.facebook.com/events/2141222966180399/


À venir