14 octobre 2013

Belgique - Liège

Les lundis contre la dette

Rwanda, une histoire volée. Dette et génocide

Renaud Duterme revisite l’histoire contemporaine du Rwanda sous l’angle des ingérences étrangères. Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicités dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
sont quelques unes des responsabilités des puissances étrangères dans l’effondrement de la société rwandaise de 1994.

Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d’école pour comprendre les difficultés de nombres de pays du tiers-monde, causées par les politiques impérialistes.

En présence de l’auteur, Renaud Duterme.
Livre disponible ici.

Dans le cadre de la semaine d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
globale contre la dette et les institutions financières internationales.


À venir