13 octobre > 20 octobre

Genève, Suisse

Semaine de mobilisation des peuples

Rejoignez-nous à Genève, entre le 13 et le 20 octobre 2018

2018 est une année décisive pour le traité contraignant sur les multinationales et les droits humains !

Venez réclamer la primauté des droits des peuples sur les droits des investisseurs et les profits, la fin de l’impunité des multinationales !

Qui sommes-nous ?

La Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, Démanteler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’impunité est un réseau de plus de 200 mouvements sociaux, organisations et communautés affectées en résistance face à l’accaparement des terres, les industries extractives, l’exploitation et la destruction de l’environnement causées par les entreprises multinationales au niveau global, et en particulier en Afrique, Asie et Amérique Latine. La Campagne est une réponse structurelle des peuples face à l’impunité des multinationales, en promouvant le dialogue, les stratégies et l’échange d’informations et d’expériences, à la fois que rendant plus visibles les résistances et soutenant l’approfondissement de la solidarité vis-à-vis des luttes qui confrontent les multinationales.

À la fois, la Campagne Globale :

  • Propose un Traité International des Peuples, qui consiste en un cadre politique de soutien des mouvements et communautés au niveau local, national et international dans leurs pratiques de résistance et d’élaboration d’alternatives face au pouvoir des multinationales et au modèle économique dominant.
  • Participe dans l’effort d’établissement d’un Traité des Nations Unies contraignant pour les multinationales en ce qui concerne les droits humains, afin de mettre fin à leur impunité et d’assurer un accès à la justice pour les communautés affectées. Pour cela, les mouvements sociaux, les syndicats et les organisations sociales qui intègrent la Campagne Globale ont élaboré notre propre proposition de Traité Contraignant qui a été présenté à l’ONU en 2017 et rassemble l’ensemble de nos revendications afin de compter avec un Traité qui contribue de forme effective à mettre fin à l’impunité des sociétés transnationales.

La Semaine de Mobilisation des Peuples coïncide avec la 4e Session du Groupe de Travail Intergouvernemental (OEIGWG) chargé de préparer le Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains. Comme chaque année depuis 2014, nous sommes de retour à Genève pour continuer à faire pression sur les gouvernements et éviter que le processus soit déraillé.


Quels sont nos plans ?

  • Sur la Place des Nations : Nous lancerons lors d’une Conférence de Presse, la Semaine de Mobilisation conjointement avec des membres du Réseau Inter-Parlementaire Global pour le Traité Contraignant des communautés affectées, des syndicats, des mouvements et des organisations. Nous organisons aussi des ateliers sous la Tente de la Campagne Globale (voir programme complet ci-dessous).
  • À l’intérieur de l’ONU : Nous préparons des interventions en plénière, notamment en facilitant les témoignages des communautés affectées, en organisation des événements parallèles et des réunions avec des gouvernements.
  • Dans la Ville de Genève : en coordination avec la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant/Es – CUAE et les organisations et mouvements locaux, nous préparons 3 conférences publiques et la participation à la Marche Climat 2018, et des conférences publiques.

On coordonne nos efforts avec la Treaty Alliance ainsi qu’avec le Global interparliamentary and municipal representatives network for the Binding Treaty.

Plus d’informations sur le processus du Traité Contraignant : https://www.stopcorporateimpunity.org/binding-treaty-un-process/

Voir ici le programme de la 4e Session du OEIGWG

Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, Démanteler le pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’impunité
Programme de la semaine de Mobilisation des peuples (du 13 au 20 octobre à Genève)

Date Horaire Thème Lieu
Vendredi 12 Oct 18h15-20h30 Conférence Publique : Face au Capitalisme Vert : Analyses et réponses des Peuples pour la Justice Climatique Université de Genève (Uni-Mail, Salle R060)
Samedi 13 Oct 13h30-16h Participation à la Marche Climat 2018, organisée par les organisations suisses en défense de la Justice Climatique Rue du Mont-Blanc, zone piétonne (Genève)
Lundi 15 Oct 12h Conférence de Presse de la Campagne Globale et Inauguration de la Semaine Tente (Place des Nations)
Lundi 15 Oct 13h-15h Événement parallèle avec des membres de Parlements Palais des Nations (Room : XXIII)
Lundi 15 Oct 16h-18h30 Atelier : privatisation de la démocratie Tent of the Global Campaign at UN Square
Lundi 15 Oct Toute la journée Activités de plaidoyer / interventions orales Palais des Nations
Mardi 16 Oct 9h30-11h30 Atelier : Industrie des murs et sécurité Tente (Place des Nations)
Mardi 16 Oct 13h-15h Événement parallèle : Défense du Mandat de l’OEIGWG sur le Traité Contraignant. Commentaires sur le « Draft Zero » Palais des Nations (Room : XXIII)
Mardi 16 Oct 16h-17h30 Atelier : Régime de Commerce et Investissements Tente (Place des Nations)
Mardi 16 Oct 8h-19h30 Atelier : Villes. Droit à la ville, logement, services publics, alternatives Tente (Place des Nations)
Mardi 16 Oct 19h30 Conférence publique : Les tribunaux d’arbitrage internationaux privés un danger pour la souveraineté des peuples Le cas de Chevron en Amazonie équatorienne Maison des Associations (Rue des Savoises, 15)
Mardi 16 Oct Toute la journée Activités de plaidoyer / interventions orales Palais des Nations
Mercredi 17 Oct 9h-11h30 Atelier : Souveraineté énergétique et justice climatique Tente (Place des Nations)
Mercredi 17 Oct 12h30-14h30 Atelier : Mines et alternatives Palais des Nations
Mercredi 17 Oct 15h30-17h00 Atelier : Eau et multinationales Tente (Place des Nations)
Mercredi 17 Oct 18h-20h Atelier : Souveraineté Alimentaire Tente (Place des Nations)
Mercredi 17 Oct Toute la journée Activités de plaidoyer / interventions orales Palais des Nations
Jeudi 18 Oct 9h-11h30 Atelier : Travail et Migration Tente (Place des Nations)
Jeudi 18 Oct 13h-15h Événement parallèle de la Campagne Globale. Communautés affectées et accès à la justice Palais des Nations (Room : XXIII)
Jeudi 18 Oct 16h-18h Atelier : Santé et multinationales Tente (Place des Nations)
Jeudi 18 Oct Toute la journée Activités de plaidoyer / interventions orales Palais des Nations
Jeudi 18 Oct 19h30 Conférence Publique. « Devant l’assaut des multinationales, organisons nos luttes » Université de Genève (UNI-Mails, Salle MR290)
Vendredi 19 Oct Après-midi Activités de plaidoyer / interventions orales Palais des Nations

Contact :
campaign @ stopcorporateimpunity.org
m.vargas @ tni.org

Contact pour la presse :
soltrumbovila @ tni.org

Suivez-nous :
Twitter : @StopTNCimpunity
Facebook : @stopcorporateimpunity
#BindingTreaty #StopCorporateImpunity


Traduction(s)

À venir