22 février 2016

Namur, Belgique

[SoS] La dette écologique

Pour la première soirée SoS de 2016, nous aborderons le sujet de la dette écologique. Qu’est-ce que la dette écologique ? Comment le sujet est-il perçu par les pays du Sud ? Quelles solutions ? En présence de Renaud Duterme, actif au sein du CADTM-Belgique et co-auteur de « La dette cachée de l’économie » (2014).

Quand ? 22 février 2016 - 19h30
Fin : 22 février 2016 - 22h00
Où ? Salla Yangtsé, Mundo-N, Rue Nanon 98, 5000 Namur
PAF ? Gratuit !
Qui ? celine chez amisdelaterre.be
Collaboration : CADTM - Renaud Duterme

Accaparer, exploiter, coloniser ! La méthode violente utilisée pour développer la civilisation ne pouvait conduire qu’à la crise globale dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui.

Depuis cinq siècles les lois naturelles de la coopération et de l’entraide sont bafouées et une dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
que l’on peut qualifier d’écologique s’est accumulée sans pour autant être prise en compte dans les bilans économiques. Cette dette dont personne ne parle engage le pronostic vital de l’humanité toute entière...

La dette cachée de l’économie - Procurez-vous le livre ici :


À venir