Communiqué de presse

Solidarité avec les détenus de Redeyef

14 janvier 2009 par [fr] ATTAC/CADTM Maroc [en] ATTAC/CADTM Morocco


Alors que s’ouvre à Gafsa le procès en appel des 33 condamnés de Redeyef lourdement condamnés sous des chefs d’accusation fallacieux par un tribunal qui n’a même pas jugé bon de faire un semblant de procès, Attac Maroc tient à renouveler toute sa solidarité avec les prisonniers, leurs familles et les habitants du bassin minier qui se sont massivement mobilisés contre le chômage, la vie chère et l’injustice.

Attac Maroc s’insurge contre la répression féroce qui s’est abattue sur les habitants de la région et contre les peines allant jusqu’à 10 ans de prison qui ont constitué la réponse du pouvoir tunisien à un mouvement de citoyens pacifiques réclamant du travail le développement économique de la région.

Attac Maroc réclame la relaxe des 33 prisonniers de Gafsa, seul verdict équitable pour des personnes ayant seulement exercé leurs droits de citoyens.

Attac Maroc rappelle que les habitants de Sidi Ifni, mobilisés au mois de juin sur des revendications similaires, ont subi une répression aussi sauvage en juin et aout dernier et que 16 des personnes détenues observent depuis le 7 janvier une grève de la faim illimitée pour obtenir leur libération.

Les villes d’Ifni et de Redeyef ont montré la voie d’une réappropriation par les citoyens de leurs prérogatives démocratiques. Leurs fils emprisonnés doivent être immédiatement libérés.

Rabat, le 13 janvier 2009




[fr] ATTAC/CADTM Maroc [en] ATTAC/CADTM Morocco

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de [fr] ATTAC/CADTM Maroc [en] ATTAC/CADTM Morocco (119)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110