Sommet de l’OTAN - Peace rally

Bruxelles, Belgique

6 mai

Ce jeudi 25 mai 2017, un rassemblement pacifique « Peace Rally », aura lieu rue de la Fusée à deux pas des nouveaux bâtiments de l’OTAN OTAN
Organisation du traité de l’Atlantique Nord
Elle assure aux Européens la protection militaire des États-Unis en cas d’agression, mais elle offre surtout aux États-Unis la suprématie sur le bloc occidental. Les pays d’Europe occidentale ont accepté d’intégrer leurs forces armées à un système de défense placé sous commandement américain, reconnaissant de ce fait la prépondérance des États-Unis. Fondée en 1949 à Washington et passée au second plan depuis la fin de la guerre froide, l’OTAN comprenait 19 membres en 2002 : la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, auxquels se sont ajoutés la Grèce et la Turquie en 1952, la République fédérale d’Allemagne en 1955 (remplacée par l’Allemagne unifiée en 1990), l’Espagne en 1982, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque en 1999.
dans lesquels un mini-sommet s’y déroulera avec les membre de l’Alliance Transatlantique. Pendant ce temps, nous vous invitons à venir nous rejoindre à ce Peace Rally qui sera l’endroit idéal pour constituer un Contre-Sommet de l’OTAN, dans la joie, la légalité et la bonne humeur ! Au programme : ateliers informatifs, concert du groupe Comme un Lundi, nouvelles en direct, workshops,…

Ce Peace Rally se veut un espace de libre expression sur le refus des guerres, des armes nucléaires, du commerce des armes, des conséquences désastreuses pour les populations, pour l’environnement,… Parmi les représentantEs d’associations qui prendront la parole citons Agir pour la Paix, Vredesactie, GRIP (à confirmer), Amnesty International, Fian Belgium (à confirmer), Oxfam Solidarité (à confirmer), ainsi que les Standings Rocks qui luttent aux Etats-Unis pour la préservation de leurs territoires menacés.

Contact