Soutenez les Africains pour Annuler la dette !

5 février par CADTM Afrique , Womin


La dette ne peut pas être remboursée, d’abord parce que si nous ne remboursons pas, les créanciers ne mourront pas. C’est certain. Mais si nous remboursons, nous allons mourir. C’est également certain.

Thomas Sankara, 1987

Les mouvements africains s’unissent pour faire campagne pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique et privée

Du 5 au 7 février

La crise de la dette en Afrique s’est poursuivie progressivement et est maintenant largement aggravée par la Covid-19. C’est l’une des nombreuses crises du climat, de l’écologie, des conflits et des déplacements de population, qui préexistent et se renforcent mutuellement. Les répercussions négatives que la pandémie de Covid-19 aura inévitablement sur les économies, les finances et les conditions de vie des collectivités de l’Afrique - et dont les effets se font déjà sentir - nous interpellent tous.

Pourtant, le service des dettes extérieures publiques et privées contractées avec les États, les institutions multilatérales et les créanciers privés absorbe chaque année les budgets sociaux de nos pays. Le service de la dette Service de la dette Somme des intérêts et de l’amortissement du capital emprunté. , la fuite des capitaux et les flux de capitaux illicites, ainsi que les accords commerciaux « non libres », sapent la richesse de l’Afrique, compromettant les ressources financières de l’État pour protéger les populations et assurer la réalisation des droits humains fondamentaux. À titre d’exemple, les dépenses de santé publique sont nettement inférieures aux niveaux minimums établis par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans ce cadre, nous, mouvements sociaux africains, nous unissons à travers le continent pour exiger l’annulation de la dette publique et privée des Etats africains, estimée à 600 milliards de dollars. Nous dénonçons l’échec des institutions financières internationales ainsi que des créanciers publics et privés à se mobiliser et à faire face à une crise humanitaire croissante.

Trois appels récents à l’annulation de la dette de l’Afrique ont reçu le soutien de plusieurs centaines d’organisations (voir ci-dessous). Nous avons résolu d’unifier ces appels et de renforcer un mouvement panafricain pour l’annulation de la dette. Voir les appels ci-dessous.

CETTE SEMAINE est le 34e Sommet de l’Union africaine (#AUSummit), et les 6 et 7 février 2021, les chefs d’État africains se réuniront. À partir du 5 février, VOUS devez nous aider à agir !

NOUS APPELONS L’UNION AFRICAINE (UA) à se tenir aux côtés de tous les peuples africains et à se joindre à notre demande de libérer l’Afrique des chaînes de la dette. Nous encourageons les chefs d’État à soutenir l’appel à l’annulation de la dette de l’Afrique.

COMMENT ORGANISER DES ACTIONS


1. ENVOYEZ la lettre
(en anglais, français, portugais, arabe) à vos chefs d’État et à la Présidence de l’Union africaine pour DEMANDER que l’UA rejoigne les peuples africains partout pour annuler la dette !

À QUI ÉCRIRE -

  • Commission de l’Union africaine / Président S.E. M. Moussa Faki Mahamat : chairperson chez africa-union.org
  • Vice-président S.E. M. Kwesi Quartey : dcp chez africa-union.org
  • Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, et également ambassadeur auprès de l’Union africaine (UA), Addis-Abeba, Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) : HE Mr. E X Makaya makayae chez dirco.gov.za ; multilateral.addis chez dirco.gov.za
  • Bureau du Président de l’Afrique du Sud : president chez presidency.gov.za ; informationofficer chez presidency.gov.za ; BonganiM chez presidency.gov.za (Agent de Liaison avec les Médias) ; nokukhanya chez presidency.gov.za (PA)


2. PARTAGER LE MESSAGE en utilisant ce pack de médias sociaux simple
, #YEStoLifeNOtoDebt #LiberateAfricaFromDebt #AUSummit
UTILISEZ LE PACK MÉDIAS SOCIAUX - bit.ly/CancelAfricaDebt
OBTENEZ LA LETTRE ET LES AUTRES DOCUMENTS EN ANGLAIS, FRANÇAIS, PORTUGAIS ICI.

Visitez également www.womin.africa pour d’autres mises à jour.




CADTM Afrique

SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com

Autres articles en français de CADTM Afrique (34)

0 | 10 | 20 | 30

Traduction(s)