Soutenir le CADTM International et son combat pour l’annulation de la dette via l’opération 11.11.11

30 décembre 2020 par CADTM International


La collaboration entre le CNCD et le CADTM dure depuis plus de 20 ans. En 2000 à Dakar au Sénégal, nous coorganisons une conférence internationale « Dakar 2000, des résistances aux alternatives », où des militant-e-s venus du monde entier font le point sur les actions menées contre l’injustice de la dette des pays du Sud.

En 2002, dans le cadre de l’opération 11.11.11 déjà, le CADTM et le CNCD lance « Abolir la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
pour libérer le développement », une grande campagne de sensibilisation et de pressions politiques pour que les alternatives portées par les acteurs sociaux du Sud puissent se substituer aux programmes d’ajustement structurel Ajustement structurel Les Plans d’ajustement structurel ont été imposés par les IFI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts, projets financés par la Banque mondiale, conditionnalités du FMI, etc.
Les Plans d’austérité, appliqués depuis aux pays endettés du Nord, sont des copiés/collés des Plans d’ajustement structurel subits par les pays du Sud depuis 30 ans.
et au remboursement de la dette.

20 ans plus tard, le CADTM est devenu un réseau international présent dans plus de 30 pays, sur les 4 continents, et la collaboration avec le CNCD continue encore aujourd’hui, notamment via l’Opération 11.11.11 : plus qu’une campagne de sensibilisation et collecte de fond collective, l’Opération 11.11.11 permet de soutenir nos partenaires du Sud dans leur combat pour la solidarité, la coopération, l’autodétermination des peuples, le respect de la nature, l’égalité, la justice sociale et la paix.

Aujourd’hui, cette aide concrète est très importante car, comme ce fût le cas lors de la crise de 1982, le piège de la dette est à nouveau en train de se refermer sur les pays du Sud. 19 pays sont déjà en défaut de paiement partiel ou total, et 28 pays sont en situation de surendettement. La crise actuelle a détruit en quelques mois près de 300 millions d’emplois formels, 100 millions de personnes supplémentaires vont tomber dans l’extrême pauvreté et 250 millions de personnes supplémentaires vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Pourtant, les pays du Sud continuent de consacrer 5 fois plus de ressources au service de la dette Service de la dette Somme des intérêts et de l’amortissement du capital emprunté. qu’aux dépenses de santé… L’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette des pays du Sud doit devenir une réalité.

Vous voulez aider l’action du CADTM au Sud ? Faites un don
Faites un don sur le compte du CADTM BE06 0012 3183 4322
Avec le commentaire : DON CNCD

NB 1 : Les dons peuvent se faire jusqu’au 30 janvier 2021. Pour les dons de plus de 40 euros faits en 2020, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de votre don.

NB 2 : Vous pouvez également nous soutenir en nous achetant des calendriers, chocolats, livres de cuisine (vegan) à récupérer dans nos locaux de Liège et de Bruxelles.

Pour commander et pour plus d’infos : joaldo[at]cadtm.org

Un grand merci à vous tout.e.s pour votre solidarité !




Autres articles en français de CADTM International (61)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60