Par le groupe ACiDe (Audit Citoyen de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
) Marche en collaboration avec le Théâtre Croquemitaine...
Un spectacle où l’humour est au rendez-vous !

Georgette a du mal à joindre les deux bouts. En quête d’une solution, elle croise sur son chemin l’assistante sociale au bord du burn-out, le syndicaliste abattu, le bourgmestre démuni... Georgette se heurte à un mur. Ce mur, c’est le discours que l’on entend si souvent : « Il n’y a plus de sous, nous avons vécu au dessus de nos moyens, il faut se serrer la ceinture, il n’y a pas d’alternative... »

Les pouvoirs publics sont étranglés : les dettes obligent les gouvernements à imposer des politiques d’austérité. La finance est toute puissante et les services publics disparaissent.
Et pourtant, il existe des alternatives !

Ce spectacle, accessible à tout public, propose une vision claire de questions économiques, pas aussi complexes que ce qu’on veut nous faire croire. Il ouvre le débat sur les choix économiques. On aurait tort de penser que la foule manque d’intérêt pour la chose économique. Ce prétendu manque d’intérêt serait-il plutôt un sentiment d’impuissance ?

Cette pièce de théâtre est le fruit d’un travail collectif du groupe ACiDe Marche, né dans le cadre de la campagne du CEPAG (Centre d’Education Populaire André GENOT), du CADTM (Comité d’annulation de la dette du Tiers-monde) et de la FGTB A qui profite la dette ?


En pratique

- Gratuit. Au forum de l’école Simenon (rue Ernest Renan 30 à 4460 Grâce-Hollogne)
- Inscription obligatoire au 04 239 69 29, dans les bibliothèques de Grâce-Hollogne ou par mail


À venir