7 juin

Belgique

Tax Justice Day : L’évasion fiscale n’est pas un mérite wallon !

La justice fiscale est au cœur de la lutte contre la pauvreté. Un impôt juste est nécessaire pour garantir des services publics de qualité, des aides sociales, une sécurité sociale forte, des droits pour l’ensemble de la population et en particulier pour les personnes vivant l’appauvrissement, la pauvreté et la pauvreté durable.

Malheureusement, à l’heure actuelle, personne n’a pris cet enjeu à bras le corps. Cela conduit à un sous financement de l’Etat et à un affaiblissement de l’accès et de l’exercice de droits essentiels pour la population comme :
- la justice
- les soins de santé
- les allocations de chômage
- les pensions
- les droits des travailleurs
- l’invalidité

144 millions d’économie sur la sécurité sociale 902 millions d’économie sur les soins de santé ! Une perte terrible pour toute la population ! Coût de la fraude et de l’évasion fiscales : plus de 20 milliards par an, soit une perte d’environ 2.000 € par personne et par an !


Les coupes budgétaires affaiblissent davantage les personnes déjà fragilisées.

Parallèlement, les gens qui trichent, les fraudeurs fiscaux coûtent au moins 18 milliards d’euros par an au budget de l’État.

Des entreprises et des gens fortunés (notamment des sportifs) évitent l’impôt en faisant appel à des experts : ce sont les évadés fiscaux. Par exemple, ils placent leur fortune dans des mini-entreprises établies dans des paradis fiscaux Paradis fiscaux
Paradis fiscal
Territoire caractérisé par les cinq critères (non cumulatifs) suivants :
(a) l’opacité (via le secret bancaire ou un autre mécanisme comme les trusts) ;
(b) une fiscalité très basse, voire une imposition nulle pour les non-résidents ;
(c) des facilités législatives permettant de créer des sociétés écrans, sans aucune obligation pour les non-résidents d’avoir une activité réelle sur le territoire ;
(d) l’absence de coopération avec les administrations fiscales, douanières et/ou judiciaires des autres pays ;
(e) la faiblesse ou l’absence de régulation financière.

La Suisse, la City de Londres et le Luxembourg accueillent la majorité des capitaux placés dans les paradis fiscaux. Il y a bien sûr également les Iles Caïmans, les Iles anglo-normandes, Hong-Kong, et d’autres lieux exotiques. Les détenteurs de fortunes qui veulent échapper au fisc ou ceux qui veulent blanchir des capitaux qui proviennent d’activités criminelles sont directement aidés par les banques qui font « passer » les capitaux par une succession de paradis fiscaux. Les capitaux généralement sont d’abord placés en Suisse, à la City de Londres ou au Luxembourg, transitent ensuite par d’autres paradis fiscaux encore plus opaques afin de compliquer la tâche des autorités qui voudraient suivre leurs traces et finissent par réapparaître la plupart du temps à Genève, Zurich, Berne, Londres ou Luxembourg, d’où ils peuvent se rendre si nécessaires vers d’autres destinations.
qui prélèvent peu ou pas d’impôts.

La Wallonie doit soutenir la solidarité. En remettant chaque année les prix du mérite wallon, le Gouvernement wallon récompense le talent de personnalités qui font rayonner notre région. Le RWLP souhaite que le critère fiscal soit ajouté aux critères pour désigner ces mérites wallons !

Défendons la solidarité, une valeur forte de notre région !
Dénonçons l’évasion fiscale …


Jeudi 07 juin 2018

Unissons-nous ; témoins du vécu/militants, associations membres, pour faire de cette journée d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
un temps fort de la campagne politique 2018/2019 du RWLP

Le seul investissement durable, pour éradiquer la pauvreté et la précarisation = LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS !

Action justice fiscale avec le Réseau pour la Justice Fiscale
La justice fiscale est nécessaire pour garantir les droits de chacun, aider les plus faibles, soutenir les services publics. Il faut que l’impôt soit un outil de lutte contre la pauvreté.

6h30>9h : Le RJF (Réseau pour la justice fiscale) nous invite à joindre nos forces pour faire de cette journée un temps fort en faveur de la redistribution des richesses et de la lutte contre la pauvreté en participant à l’action devant les gares wallonnes.

Action Mérites Wallons
Le RWLP souhaite que le Gouvernement wallon réfléchisse aux critères pour désigner les mérites wallons.

9h>12h : Le RWLP organise un vote populaire devant cinq gares wallonnes. Des urnes et des bulletins de vote seront mis en place. Chaque personne pourra s’exprimer sur la question suivante : « Est-ce qu’un.e Wallon.ne qui planque son argent dans un paradis fiscal est un.e Wallon.ne méritant.e ? »

14h>15h : Les votes seront dépouillés et comptabilisés. Les participants à l’action iront rencontrer le gouvernement wallon pour lui faire part des résultats du vote et de la nécessité de faire de la justice fiscale, une valeur forte, une dimension incontournable pour désigner les personnes méritant.e.s en Wallonie.

Comment participer à l’action du RJF 6h30>9h ? :
- En rejoignant la distribution de tracts devant les gares wallonnes (Liège, Namur, Charleroi-Sud, Marloie, Tournai, Verviers-Central)
- En proposant une distribution de tracts devant la gare près de chez vous
- En réalisant votre action sur la voie publique, une action de réflexion, une rencontre, …

Le RWLP est à votre disposition pour vous transmettre les tracts pour vos actions, pour faire le lien avec un groupe local, pour toute information. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment participer à l’action mérites wallons 9h>12h ? :
- En rejoignant l’action Mérites Wallons devant les gares de Liège-Guillemin, Namur,
Tamines, Verviers-Central, Marche-en-Famenne (RDV sur le parking du Delhaize de Marche-en-Famenne). Vers 12h, nous partirons tous pour rejoindre Namur et déposer les résultats du vote matinal au gouvernement wallon !

Informations et inscriptions : bureau@rwlp.be- 081/31.21.17 - 0473/29 85 74


À venir