16 octobre 2015

Bruxelles, Belgique

Traces de l’Assemblée citoyenne européenne sur la dette

Auditoire Dom Helder Camara, Rue Plétinckx, 19 (Siège CSC), 9h30-17h30

Compte-rendu de la journée

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/855...

C’est au nom de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
que la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. et l’Eurogroupe ont obligé la Grèce à poursuivre des politiques d’austérité. L’“accord” du 13 juillet a démontré que la dette est un pistolet pointé sur la tempe des peuples par les banquiers et les créanciers pour leur imposer austérité, insécurité et inégalité. Ce chantage ne fait qu’aggraver le manque de légitimité de l’Union européenne et de la zone euro ainsi que leur instabilité et les disparités énormes qui les caractérisent.

Bien des mouvements en Europe refusent ce chantage et recherchent des alternatives. Le premier objectif de ce colloque sera de réfuter le discours trompeur de la culpabilité (“nous avons trop dépensé, maintenant nous devons payer”) imposé par les classes dirigeantes. Des audits de la dette ont lieu ou ont eu lieu dans plusieurs pays et il nous faut aujourd’hui faire connaître leurs conclusions. En Grèce, par exemple, une Commission pour la Vérité sur la Dette a cherché à établir l’origine et la composition de la dette publique grecque ainsi que les conséquences sur l’économie et la population des conditionnalités qui accompagnent les prêts. Il nous faut construire une compréhension commune de la façon dont la dette est utilise comme un outil systémique de domination dans le contexte de l’Union européenne et de la zone euro : en Grèce comme partout ailleurs la dette est un moyen de soumettre les peuples aux intérêts des plus riches.

Un second objectif est de débattre des propositions visant à sortir de l’engrenage de la dette par la démocratie. Nous ne recherchons pas un consensus mais un débat ouvert, sincère et sans acrimonie sur trois problématiques :
- de quels instruments devrions-nous nous servir pour sortir du chantage à la dette : la répudiation, la restructuration, la monétisation, un impôt sur les capitaux, etc. ;
- quels sont les niveaux d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
pertinents pour l’application de mesures : local, national, européen...
- comment pouvons-nous mobilise les opinions publiques et les mouvements sociaux en Europe contre le chantage à la dette ?

L’Assemblée citoyenne européenne sur la dette sera une étape importante dans la construction d’un débat stratégique sur la dette, l’austérité et les solutions alternatives en Europe.


Programme

- 9h30 : Accueil

- 10h - 12h30 : Présentation de rapports sur les origines de la dette dans différents pays, leurs différences et similarités (Grèce, Espagne, France, Italie, Irlande,Belgique).

  • Michel Husson (CAC France) : la vidéo en ligne ici
  • Thanos Contargyris (ATTAC Grèce) : la vidéo en ligne ici.
    PDF - 1.3 Mo
    Thanos Contargyris- La vérité sur la dette de la Grèce
  • Aïcha Magha (ACiDe / FGTB wallonne - CEPAG)  : la vidéo en ligne ici.
  • Ludovica Rogers (Debt resistance Uk) : la vidéo en ligne ici
    PDF - 4.4 Mo
    Ludovica Rogers- Local authority debt audits
  • Marco Bersani (Président d’ATTAC Italie)
  • Yago Alvarez Barba (PACD, Espagne)
    Word - 26.5 ko
    Yago Alvarez- PACD
  • Modération : Chiara Filoni (CADTM Belgique)

- 12h30 – 13h30 : Pause repas

- 13h30 - 16h30 : Quelles sont les mesures à prendre pour en finir avec la dette et les politiques d’austérité ? À quel niveau s’appliquent-elles (local / national / européen) ?

- 16h30 – 17h30 : Conclusions et perspectives d’action par Eric Toussaint (CADTM International)
Vidéo du discours d’Eric Toussaint

Organisateurs :
Réseau des ATTAC Europe, CADTM Europe
Avec le soutien de GUE/NGL


Traduction(s)

À venir