Appel international
9 avril 2020 par Collectif
Le CADTM international accepte de signer malgré le fait que nous soyons opposés à demander au FMI qu’il « introduise des directives claires pour décider de quand une dette devient insoutenable, et qu’il respecte la règle qu’il s’est donnée de ne prêter aux États dont la dette est jugée insoutenable qu’en cas de défaut ou de restructuration de sa dette. »
Le CADTM recommande de ne jamais faire confiance au FMI et à la Banque mondiale et de ne plus passer d’accord avec ces institutions qui ont prouvé tout au long de leur existence le caractère néfaste de leurs actions.
Le CADTM signe néanmoins l’appel car il est clairement affirmé que « Les États emprunteurs ont le pouvoir de cesser de rembourser leur dette, et ne devraient pas encourir de pénalités s’ils recourent à cette mesure. Tous les prêteurs devraient donc accepter l’annulation immédiate des paiements des dettes venant à échéance en 2020, sans accumulation d’intérêts et de charges et sans pénalités. »
Source : Jubilee Debt Campaign
1er février, par Collectif
26 janvier, par Collectif
20 décembre 2022, par CADTM France , Collectif
16 décembre 2022, par CADTM , Collectif
Déclaration ouverte à signature
Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) : 19 ans, ça suffit2 décembre 2022, par CADTM , Collectif , GRAIN , Friends of the Earth
22 novembre 2022, par CADTM Belgique , Collectif
18 novembre 2022, par CADTM France , Collectif
10 octobre 2022, par CADTM International , Collectif
6 avril 2022, par Collectif
9 février 2022, par Collectif , Malik Salemkour