Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017 se tiendra la cinquième université d’été du CADTM Europe. La rencontre se déroulera au centre culturel La Marlagne de Wépion, à côté de Namur, en Belgique.
me ne tombera pas tout seul, il s’agira de le faire choir ! Notre université d’été sera l’occasion pour celles et ceux qui partagent cet objectif à travers l’Europe de se retrouver, d’échanger et de débattre autour des luttes en cours et des stratégies à mettre en œuvre afin de porter un coup d’arrêt aux cycles d’endettement, au capitalisme et à ses mécanismes destructeurs. Diktats des créanciers dans l’Union européenne, domination par la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
au Sud de la planète, comportements rapaces des « fonds vautours
Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
», dettes privées illégitimes, oppression des femmes, destruction de l’environnement… Les terrains de lutte ne manquent pas !
Quel meilleur endroit pour discuter de cela que la Belgique, au cœur de l’Europe forteresse et des lieux de décision des politiques d’austérité ? Et tant pis si le ciel n’est pas d’un bleu azur, ce ne sera qu’une raison supplémentaire pour le prendre d’assaut !
Ces échanges ne sauraient nous faire oublier que c’est l’été et qu’il faut en profiter : nous vous préparons des soirées militantes et festives autour de représentations théâtrales, de performances de Slam, de DJ’s endiablé-e-s !
À moins d’un mois de l’événement, le programme est finalisé et les inscriptions sont désormais ouvertes. Les habitué-e-s le savent : le nombre de places est malheureusement limité et nous affichons complet lors de chaque édition. Ne tardez donc pas à vous inscrire et à faire passer le mot autour de vous ! Et si vous souhaitez vous impliquer au-delà du bouche à oreille et nous aider à communiquer autour de l’événement, n’hésitez pas à nous contacter à inscriptions chez cadtm.org.