Universités d’été & Rencontres d’été du CADTM Europe

26 septembre 2015 par CADTM

Voici deux des moments préférés du CADTM pour être en contact avec l’ensemble des personnes inspirant, nourrissant et vivifiant le CADTM depuis plus de 25 années déjà ! Moments conviviaux par excellence, les Universités/Rencontres d’été font parties des plus grands événements du CADTM Belgique et Europe, aussi bien en termes d’organisation qu’en termes de réalisation et de satisfaction ! Votre participation, en présence et en soutien, toujours plus importante, n’y est clairement pas étrangère !

Petit tour d’horizon

Les Universités d’été du CADTM Europe, tout comme les Rencontres d’été du CADTM Belgique, sont des activités qui ont notamment pour ambition de développer la sensibilisation et la formation des citoyenNEs belges et d’ailleurs aux alternatives pour un développement humain socialement juste et écologiquement soutenable. Elles poursuivent l’objectif général d’informer et de sensibiliser la société civile, comprise dans un sens très large, à l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, l’abandon des politiques d’ajustement structurel Ajustement structurel Politique économique imposée par le FMI en contrepartie de l’octroi de nouveaux prêts ou de l’échelonnement d’anciens prêts. et la mise en œuvre de politiques alternatives de développement centrées sur la satisfaction universelle des droits fondamentaux. Par le vecteur de l’éducation permanente et populaire, elles ont par ailleurs vocation à ce que les participantEs se tournent vers la mobilisation.

La principale différence entre ces deux événements est avant tout d’ordre dimensionnel, puisque nous dénombrons pas moins de 300 participantEs en moyenne aux Universités d’été, alors que les Rencontres d’été réunissent globalement une centaine de participantEs. La diversité des publics-cibles du CADTM (en termes d’âge, de secteur d’activité, d’expérience militante ou tout simplement d’origine) se retrouve particulièrement présente à ces événements, connus pour être des moments privilégiés de rencontres et de découvertes. Si la majorité des participantEs sont de Belgique francophone, ces activités sont accessibles à un public international, aussi bien au travers des intervenantEs que des participantEs qui disposent d’une interprétation simultanée en plusieurs langues.

L’Université d’été et les Rencontres d’été s’alternent, une année sur l’autre, et ont toujours lieu en période estivale comme leurs noms l’indiquent.

Chaque année, ces activités sont l’occasion de revenir sur l’actualité, les transformations, évolutions et situations des thèmes et zones géographiques analysés par le CADTM. Alors qu’en 2009 la thématique principale se concentrait sur « les alternatives à opposer à l’interconnexion des crises globales actuelles », la dernière édition 2015 fut l’occasion de traiter la « dette dans tous ses états », à travers les lunettes (ou parcours) Sud, Nord, écologie, féminismes et alternatives.

En outre, au-delà de leurs aspects formateurs, ces événements sont un espace privilégié pour faciliter l’échange interpersonnel au travers de moments conviviaux tels que des pièces de théâtre, concerts, et autres rencontres des groupes locaux et nationaux du CADTM.

Rq : le CADTM organise également d’autres week-ends de formation résidentiels, de plus petite ampleur.

2015 – 4e Université d’été :
2014 – Rencontres d’été :
2013 – 3e Université d’été :
2012 – Rencontres d’été :
2011 – 2e Université d’été :
2010 - Week-end résidentiel de formation :
2009 – 1re Université d’été :