14 octobre

Bruxelles, Belgique

Vernissage de l’exposition Black Panther Lives Matter

En octobre 2016, cela fera 50 ans que le Black Panther Party fut fondé à Oakland aux Etats-Unis. Malgré une existence assez courte, les membres des Panthères Noires n’ont cessé de se battre pour défendre leurs droits et leur communauté en mettant toute leur énergie à appliquer à la lettre leur programme en dix points.

Ce mouvement politique aura très certainement été l’un des plus puissants et des plus marquants au XXe siècle aux Etats-Unis. Des milliers de jeunes afro-américains osaient ouvertement défier, le poing levé, l’establishment et la politique raciste américaine. Certes, c’était il y a un demi-siècle, mais les récentes violences policières dont sont toujours victimes des centaines d’afro-américains à l’instar de Michael Brown, Eric Garner ou encore Tamir Rice aux États-Unis semblent faire écho au combat exemplaire qu’ont mené les Panthères noires.

Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition qui sera composée de photographies de Karim Brikci-Nigassa, photographe du Collectif Krasnyi interprétée par Manu Scordia, auteur de bande dessinée et illustrateur. La combinaison des deux aspects de ce travail a pour objectif de vous plonger dans l’ambiance d’Oakland de ces années de lutte du Black Panther Party et de vous faire découvrir ou redécouvrir un épisode important de la lutte contre la discrimination raciale au Etats-Unis.

Où ?
Au Pianofabriek
Rue du fort, 35
1060 Saint-Gilles

Quand ?
Du 7/10 au 30/10
Vernissage le 14 octobre à 19H

Avec le soutien du CEPAG, de la CGSP Bruxelles, du MRAX, de la Formation Léon Lesoil et du CADTM.

Événement Facebook


À venir