[Video] Contestations : Vers une irrésistible normalisation ?

13 novembre par Eric Toussaint , ZinTV , Alex Merlo , Festival des libertés


Retour en image sur la conférence du 20 octobre 2018 organisée dans le cadre du Festival des Libertés à Bruxelles. Intitulé « Contestations : Vers une irrésistible normalisation ? ». Ce débat s’inscrivait pleinement dans le thème général de cette édition, le « pouvoir, la complexité du pouvoir, le complexe de pouvoir ».

Pour en parler, Paola Hidalgo accueillait sur scène Mathieu Potte-Bonneville (philosophe), Éric Toussaint (porte-parole du CADTM) et Alex Merlo (assistant au Parlement européen pour Podemos). Nous vous proposons ici de (re)voir les prises de parole d’Éric Toussaint et d’Alex Merlo, ainsi que les échanges avec le public.

L’enregistrement audio et vidéo de la conférence a été réalisé par Zin TV.

Introduction générale par Paola Hidalgo

Intervention d’Eric Toussaint

Intervention d’Alex Merlo

Échanges avec le public


Vous pouvez également consulter l’entièreté de la conférence à cette adresse
 : https://www.youtube.com/watch?v=zmbzyJUf5U4



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.

Festival des libertés

Festival « politique et artistique, interculturel et créatif, festif et subversif » situé à Bruxelles (Belgique).

Dans la même rubrique