[Video] Contre G7 - Que représente le projet ReCommonsEurope ?

10 septembre par Eric Toussaint , Régis Essono


En opposition au sommet du G7 qui se déroulait à Biarritz (France) du 24 au 26 août 2019, de nombreux mouvements sociaux, des syndicats et des organisations politiques se sont réunis à Hendaye (France) et à Irún (État espagnol) dès le 21 août pour un programme haut en couleur, en énergie et en propositions alternatives. Ils ont fait cela à l’initiative des deux plateformes organisatrices, « Alternatives G7 », réunissant des organisations essentiellement françaises mais aussi internationales, et « G7 EZ ! » (Non au G7, en euskara, la langue basque) rassemblant des structures de l’ensemble du pays basque, français et espagnol.

Retour en images sur les principales idées à retenir des conférences où des membres du CADTM étaient invités.

Conférence « ReCommonsEurope –Pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe »

  • Le 21/08 de 11h à 13h au Ficoba (Irún), salle 3
  • Langues : basque, français, espagnol, anglais
  • Intervenant.e.s : Alice Picard (Attac Europe), Eric Toussaint (CADTM International), Sergi Cutillas (EReNSEP, Plataforma Auditoría Ciudadana de la Deuda), Nathan Legrand (CADTM Belgique)

Soutenu par plus de 160 signataires provenant de 21 pays européens différents, le manifeste ReCommonsEurope « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe », propose des mesures radicalement écosocialistes, féministes, antiracistes et visant à favoriser une révolution sociale et politique. Il s’agit d’un véritable plan appelé à être mis en œuvre par des forces de gauche populaire. Cette conférence, qui a rassemblé une centaine de personne, se donnait pour objectif de présenter et discuter, sur base du Manifeste, des principaux problèmes auxquels un gouvernement de gauche populaire devrait faire face de manière urgente dès son arrivée au pouvoir, dans une Europe confrontée à l’urgence écologique, à la violence des politiques libérales et à la montée d’extrémismes racistes et xénophobes.

Pour plus d’informations, voir notamment le « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe », version complète ou version réduite.


Voir également les autres interviews :

- [Video] Contre G7 - Eric Toussaint : Les luttes contre les dettes illégitimes doivent occuper une place centrale
- [Video] Contre G7 - Alice Picard : Il est nécessaire de désobéir aux traités européens
- [Video] Contre G7 - Nathan Legrand : Il faut être prêt à assumer des politiques radicales et justes
- [Video] Contre G7 - Ivan Gimenez : 66 % de la dette de Navarre est illégitime


Interview et diaporama réalisés par Régis Essono (CADTM France)



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.

Autres articles en français de Eric Toussaint (795)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 790