[Vidéo] Debt, wars, climate and food crisis in the Global South

16 février par Morgan Ody , Miguel Urbán Crespo , Broulaye Bagayoko , Dorothy Guerrero , Tarcísio Motta , Rityusha Mani Tiwary




Voici la vidéo complète de cette conférence organisée par The Left au Parlement européen, avec la participation de Broulaye Bagayoko, secrétaire du CADTM Afrique.

  • Dorothy Guerrero, Forum des Peuples Asie Europe - Justice Globale maintenant
  • Broulaye Bagayoko, secrétaire du CADTM Afrique
  • Tarcísio Motta, membre PSOL du Parlement fédéral du Brésil
  • Morgan Ody, coordinateur général de Via Campesina
  • Rityusha Mani Tiwary, professeur adjoint, Shaheed Bhagat Singh College, Université de Delhi, Inde

La vidéo est disponible avec une traduction en anglais, espagnol, français, portugais, grec et autres langues. La langue doit être sélectionnée dans le lecteur vidéo.

Le piège de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure, les conséquences non résolues de la pandémie de covid19, la militarisation mondiale croissante, l’urgence climatique, la crise alimentaire : ce sont toutes des tensions géopolitiques qui, bien que reconnues par la plupart des gens, n’ont pas leurs conséquences concrètes au cœur du débat et ne sont pas vues à travers le prisme de ceux qui les subissent le plus. Réfléchir ensemble à ce moment global de crises depuis et avec le Sud pourrait être une façon modeste mais déterminée de contribuer à construire des ponts et des alternatives pour les peuples du Sud comme de l’Europe.

Cette initiative vise à promouvoir des politiques de développement cohérentes qui considèrent ces crises de manière holistique et structurelle, en s’attaquant à leurs causes profondes et aux acteurs qui en bénéficient - à savoir les sociétés transnationales et certains États du Nord. Les crises structurelles imbriquées appellent des réponses structurées et holistiques. En offrant des perspectives venant du Sud, cette conférence élargira notre compréhension des crises et explorera les différentes façons d’en sortir. Nous voulons entendre ce que dit le Sud global pour réfléchir ensemble à des alternatives et unir les mouvements autour d’un pacte de solidarité pour un meilleur avenir pour les peuples et la planète.

Clic


Miguel Urbán Crespo

Député européen pour Anticapitalistas et membre du groupe parlementaire The Left au Parlement européen.

Autres articles en français de Miguel Urbán Crespo (14)

0 | 10

Broulaye Bagayoko

membre de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) et Secrétaire Permanent du CADTM Afrique (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes) Tél : 65 88 11 53/74 90 73 95 e-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com

Autres articles en français de Broulaye Bagayoko (18)

0 | 10

Autres articles en français de Dorothy Guerrero (1)

Autres articles en français de Tarcísio Motta (1)

Autres articles en français de Rityusha Mani Tiwary (1)