Vidéo : Eric Toussaint sur les diktats exercés par la Banque centrale européenne (BCE) à l’égard de la Grèce de 2010 à aujourd’hui

18 janvier 2016 par Eric Toussaint , GUE/NGL , Dimitris Papadimoulis


Voici la vidéo de la conférence donnée par Eric Toussaint au parlement européen à Bruxelles le 14 janvier 2016 lors d’une réunion internationale organisée par le groupe parlementaire de la gauche européenne GUE/NGL. Le thème général de la rencontre était intitulé « La BCE : Le gouvernement non élu de l’Europe » (voir le programme complet http://www.guengl.eu/news/article/the-ecb-europes-unelected-government ). Eric Toussaint a présenté cette conférence dans le cadre d’un panel modéré par Dimitris Papadimoulis, député européen de Syriza, au cours duquel sont intervenus également Marika Frangakis, membre du secrétariat politique de Syriza et responsable de son département économique, ainsi que Pearse Doherty, porte-parole sur les thèmes financiers du parti Sinn Fein d’Irlande. D’autres panels se sont déroulés pendant cette journée consacrée à la BCE au cours desquels sont intervenus Gabi Zimmer, députée européenne Die Linke, présidente de la GUE, Fabio Di Masi eurodéputé Die Linke, Miguel Urban eurodéputé Podemos, Harald Schumann qui a réalisé un excellent documentaire consacré à la Troïka (voir : Puissante et incontrôlée : La Troïka) et une dizaine d’invités. L’ensemble des interventions peut être vu en vidéo sur http://www.guengl.eu/news/article/the-ecb-europes-unelected-government

- Conférence d’Eric Toussaint

- Résumé de l’intervention d’Eric Toussaint par Dimitris Papadimoulis



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.

Autres articles en français de Dimitris Papadimoulis (1)